J’ai eu la chance d’avoir une prof de FM incroyable le au Conservatoire, qui utilise une méthode basée sur l’intégration dans le corps des notions de solfège. J’aime beaucoup ton approche également Alex qui est très complementaire avec mes cours. Un grand merci.
Ce qui me « bloque » c’est que j’ai encore du mal à passer de la théorie à l’application pratique. Je suis chanteuse de jazz.
Pour dire vrai, ce qui m’agace le plus c’est le solfège rythmique lire et battre la mesure en même temps.
ensuite les codes pour déchiffrer une partition .
pour la lecture je n’ai pas de souci en fa ou en sol je n’ai pas encore fait la clé d’ut.
Bonjour très bonne présentation du solfège. Je confirme qu’apprendre la lecture des notes en clé de fa et de sol en même temps est très important. J’ai fait cet effort et c’est payant. Merci.
Bonjour Alex,
Cela fait deux jours que je découvre le solfège grâce à vous, je veux dans un premier temps pouvoir déterminer instantanément chaque note en clé de Sol et clé de Fa sur la portée. Où puis-je trouver des exercices de rapidité progressive, car cette étape est cruciale pour s’aligner par la suite sur le métronome pour décoder la partition.
J’apprécie votre méthode progressive.
Didier
Girard carrozza Isabelle
sur 04/06/2026 à 10:36 am
bonjour et merci pour toutes ces explications c’est super!!! ce qui me bloque le plus en solfège c’est lorsque j’attaque une partition de pouvoir déchiffrer le tempo lorsqu’il y a des notes pointées des croches des doubles croches et cetera. je connais mes notes mais je suis incapable de l’application de partition.
Ce qui m’a le plus bloqué, je pense, a été de voir le solfège de manière réduite lorsque j’étais plus jeune, comme une corvée.
Je pense qu’on présente mal le sujet à des enfants / adultes débutants. On les pense suffisamment confiants d’un système, or cette façon d’éduquer n’est pas (plus ?) la bonne.
Il faut donner de la perspective et surtout apporter du storytelling et du plaisir dans la façon de concevoir un programme éducatif.
En résumé, je dirai et dans l’ordre, le plus bloquant :
– La perspective du « à quoi ça sert / à quoi ça va servir ? » plutôt que « Gave-toi de savoir sans raison »,
– Le storytelling : avancer avec des cas pratiques « ludocatifs » qui incrémentent le savoir par la pratique amusante qui génère des émotions, donc de la mémoire,
– La méthode : elle doit être pensée pour un esprit de débutant ; et malheureusement jusqu’à la génération X (voire certains Y), on a du mal à considérer, en France, que l’expérience de l’apprenant comptait plus que la méthode du professeur.
Tu as, je pense, compris en grande partie ce que je décris ici, c’est pour cela que je me suis laissé « happer » par ton marketing.
Maintenant, je suis à ta disposition pour discuter des choses à encore améliorer si tu le souhaites.
Notamment, l’ordre des vidéos qui n’est pas dans le bon sens (on parle de MuseScore en vidéo 3 alors qu’il est en vidéo 2), les différences de période entre les vidéos (plusieurs années d’écart), les différences de qualité (certaines en 720p, d’autres en 1080p), le parcours monde 1 / ex 1 > monde 2 > ex 1 qui ne fonctionne pas, les liens de téléchargement qui ne fonctionnent pas.
J’ai 77 ans et je veux apprendre à jouer du piano (que je viens tout juste d’acheter). J’aime la musique et suis un bon danseur; mais je n’ai joué aucun instrument depuis mon cours de musique au secondaire.
J’ai apprécié votre document pour le survol des principes de solfège.
Vos astuces et conseils sont utiles pour ma démarche d’apprentissage.
Mon seul objectif est de pouvoir jouer du piano et non de composer de la musique.
Bonsoir Alex, merci pour les astuces et honnêtement juste incroyable l’astuce de pirate pour la clé de F. j’ai bien kiffé (la petite ligne supplémentaire je trouve ça incroyable c’est ce que j’adore avec la musique tu t’arrête jamais d’apprendre ). je t’avoue que je suis déjà assez avancé en théorie sur la musique que sa soit en lecture de note ou de rythme je veut juste pouvoir m’améliorer d’avantage en lecture de partition parce que je trouve sa honnêtement satisfaisant plus sa devient complexe plus c’est satisfaisant, j’ai honnêtement jamais considérer le solfège comme quelques chose de rébarbatif mais je comprend que sa peut l’être pour beaucoup. j’ai connu le monde de la musique ya pas si longtemps que sa et je ressens ce besoin d’en apprendre plus, comprendre sa logique et tout ce qui l’entoure, c’est également pour ça que j’apprécie beaucoup le contenue de tes vidéos et que j’ai fini par me lancer dedans.
PS: merci 🙏 et encore désolé pour le roman que je t’ai laissé.
j’ai 67 ans, je n’ai jamais fait de solfège, j’ai suivi des cours de piano mais sans vraiment comprendre. Avec vous c’est plus concret.
Merci
bien cordialement
Bonjour
C’est le fait de ne ne pas pouvoir identifier les notes
lorsqu’elles sont définies par les symboles avec des positionnements différentes
Je trouve que c’est compliquer a déchiffrer
Merci pour le coup de la ligne invisible en dessous de la clé de fa!!! ça aide beaucoup. Et d’une manière générale merci pour vos présentations, claires et sympathiques
265 Commentaires
J’ai eu la chance d’avoir une prof de FM incroyable le au Conservatoire, qui utilise une méthode basée sur l’intégration dans le corps des notions de solfège. J’aime beaucoup ton approche également Alex qui est très complementaire avec mes cours. Un grand merci.
Ce qui me « bloque » c’est que j’ai encore du mal à passer de la théorie à l’application pratique. Je suis chanteuse de jazz.
Ce qui me bloque le plus aujourd’hui, c’est garder le rythme.
Bonjour,
Pour dire vrai, ce qui m’agace le plus c’est le solfège rythmique lire et battre la mesure en même temps.
ensuite les codes pour déchiffrer une partition .
pour la lecture je n’ai pas de souci en fa ou en sol je n’ai pas encore fait la clé d’ut.
Bonjour très bonne présentation du solfège. Je confirme qu’apprendre la lecture des notes en clé de fa et de sol en même temps est très important. J’ai fait cet effort et c’est payant. Merci.
l’utilisation du métronome me bloque et du coup j’ai beaucoup de mal à appréhender les rythmes.
Bonjour,la chose qui me bloque le plus ,c’est que je n’arrive pas à lire les notes rapidement en clé de fa.
Bonjour Alex,
Cela fait deux jours que je découvre le solfège grâce à vous, je veux dans un premier temps pouvoir déterminer instantanément chaque note en clé de Sol et clé de Fa sur la portée. Où puis-je trouver des exercices de rapidité progressive, car cette étape est cruciale pour s’aligner par la suite sur le métronome pour décoder la partition.
J’apprécie votre méthode progressive.
Didier
Je suis en 5ieme année, mais j ai des lacunes dans la lecture de clés et dand les gammes qui me restent des 2 premiers années.
bonjour et merci pour toutes ces explications c’est super!!! ce qui me bloque le plus en solfège c’est lorsque j’attaque une partition de pouvoir déchiffrer le tempo lorsqu’il y a des notes pointées des croches des doubles croches et cetera. je connais mes notes mais je suis incapable de l’application de partition.
Bonsoir, la clé de FA difficile
Hello Alex,
Je joue le jeu jusqu’au bout :).
Ce qui m’a le plus bloqué, je pense, a été de voir le solfège de manière réduite lorsque j’étais plus jeune, comme une corvée.
Je pense qu’on présente mal le sujet à des enfants / adultes débutants. On les pense suffisamment confiants d’un système, or cette façon d’éduquer n’est pas (plus ?) la bonne.
Il faut donner de la perspective et surtout apporter du storytelling et du plaisir dans la façon de concevoir un programme éducatif.
En résumé, je dirai et dans l’ordre, le plus bloquant :
– La perspective du « à quoi ça sert / à quoi ça va servir ? » plutôt que « Gave-toi de savoir sans raison »,
– Le storytelling : avancer avec des cas pratiques « ludocatifs » qui incrémentent le savoir par la pratique amusante qui génère des émotions, donc de la mémoire,
– La méthode : elle doit être pensée pour un esprit de débutant ; et malheureusement jusqu’à la génération X (voire certains Y), on a du mal à considérer, en France, que l’expérience de l’apprenant comptait plus que la méthode du professeur.
Tu as, je pense, compris en grande partie ce que je décris ici, c’est pour cela que je me suis laissé « happer » par ton marketing.
Maintenant, je suis à ta disposition pour discuter des choses à encore améliorer si tu le souhaites.
Notamment, l’ordre des vidéos qui n’est pas dans le bon sens (on parle de MuseScore en vidéo 3 alors qu’il est en vidéo 2), les différences de période entre les vidéos (plusieurs années d’écart), les différences de qualité (certaines en 720p, d’autres en 1080p), le parcours monde 1 / ex 1 > monde 2 > ex 1 qui ne fonctionne pas, les liens de téléchargement qui ne fonctionnent pas.
j’ai du mal à comprendre la suite logique des accords pour produire une belle harmonie
La vitesse à lire les notes
clé de fa
J’ai 77 ans et je veux apprendre à jouer du piano (que je viens tout juste d’acheter). J’aime la musique et suis un bon danseur; mais je n’ai joué aucun instrument depuis mon cours de musique au secondaire.
J’ai apprécié votre document pour le survol des principes de solfège.
Vos astuces et conseils sont utiles pour ma démarche d’apprentissage.
Mon seul objectif est de pouvoir jouer du piano et non de composer de la musique.
Pierre
Bonjour,
J’ai toujours des blocages sur le déchiffrage des noms qui sont au milieu de la portée et hors de la portée
la flemme
Je n’arrive pas à atteindre les hauteurs des notes quand je fais la lecture des notes
Harmonie et la construction des gammes diatoniques et chromatiques
Bonjour
C est le rythme
Merci
retour a la musique après 40 ans mes notions de solfège sont loin et comme j’ ai choisis le violoncelle la clé de fa est nouvelle pour moi
Je ne vois pas de blocage. Suis curieuse et motivée à apprendre.
Pas de réticences, envie d’apprendre à jouer gratte et solfège
la lecture rythmique des notes, les dieses et bémols
Bonsoir Alex, merci pour les astuces et honnêtement juste incroyable l’astuce de pirate pour la clé de F. j’ai bien kiffé (la petite ligne supplémentaire je trouve ça incroyable c’est ce que j’adore avec la musique tu t’arrête jamais d’apprendre ). je t’avoue que je suis déjà assez avancé en théorie sur la musique que sa soit en lecture de note ou de rythme je veut juste pouvoir m’améliorer d’avantage en lecture de partition parce que je trouve sa honnêtement satisfaisant plus sa devient complexe plus c’est satisfaisant, j’ai honnêtement jamais considérer le solfège comme quelques chose de rébarbatif mais je comprend que sa peut l’être pour beaucoup. j’ai connu le monde de la musique ya pas si longtemps que sa et je ressens ce besoin d’en apprendre plus, comprendre sa logique et tout ce qui l’entoure, c’est également pour ça que j’apprécie beaucoup le contenue de tes vidéos et que j’ai fini par me lancer dedans.
PS: merci 🙏 et encore désolé pour le roman que je t’ai laissé.
j’ai 71 pour c’est dur je suis très long a retenir
j’ai 67 ans, je n’ai jamais fait de solfège, j’ai suivi des cours de piano mais sans vraiment comprendre. Avec vous c’est plus concret.
Merci
bien cordialement
Bonjour
C’est le fait de ne ne pas pouvoir identifier les notes
lorsqu’elles sont définies par les symboles avec des positionnements différentes
Je trouve que c’est compliquer a déchiffrer
Merci pour le coup de la ligne invisible en dessous de la clé de fa!!! ça aide beaucoup. Et d’une manière générale merci pour vos présentations, claires et sympathiques