7 astuces pour améliorer sa lecture de notes

Et mieux lire en clé de Sol et en clé de Fa !

(Si la vidéo saccade, cliquez dessus pour faire pause, attendez quelques secondes, et recliquez pour reprendre la lecture. Et si c'est vraiment la galère, postez un commentaire sous la vidéo pour pouvoir la télécharger et la regarder à postériori chez vous !)


BONUS: Cette vidéo ne sera disponible qu'une semaine. Pour la télécharger et la revisionner à loisir, laissez un commentaire. Je vous enverrai le lien pour la télécharger

texte-action-bloque-fleche

48-comment

Laissez un commentaire ci dessous en cliquant ici

351 réponses à “7 astuces pour améliorer sa lecture de notes (ever)”

  1. Daniel dit :

    Super bien je met en pratique de suite bravo et merci.

  2. Carrogu dit :

    Merci tout d’abord pour toutes vos vidéos. Je me sens un peu moins bête à chaque lecture. Ce qui me bloque ? La perspective de ne jamais pouvoir improviser faute de maîtriser les gammes. Il y a quelque chose qui m’échappe. Je pense que ne pas avoir commencé plus tôt l’apprentissage de la guitare, en l’espèce, me fermera à jamais le monde de l’impro.

  3. André dit :

    Très bonnes explications. J’ai découvert ton site en cherchant des infos sur les gammes pour improviser. Super bien expliqué (!!) aussi cela me donne envie d’aller plus loin avec ton site. Merci.

  4. Auberty dit :

    Coucou Alex.
    Merci à toi pour l’enseignement pédagogique que tu diffuses.

    Je ne me lasserai jamais de toutes tes explications sur ton site, teintées d’humour qui font aussi ta force.

    Grace à toi, j’ai pu comprendre le fonctionnement et l’utilité des modes (par exemple), et je t’en remercie encore.

    Bon j’arrête là les flatteries, sinon on va croire que je te fais de la pub et que je veux me marier avec toi 😉 :-)(mouhahahahahaha).

    Sylvain.(un fan)

  5. Anne dit :

    J’aimerais que tu m’aides sur la composition des accords et comment les retenir. Je joues sur un synthétiseur sans pédalier et je dois faire des accords plaqu »s à la main gauche. Je suis accordéonniste et donc je n’ai pas besoin de connaître les accords, ils sont déjà faits sur un accordéon§
    Merci

  6. Anne dit :

    merci pour cette video très intéressante!!

  7. Zephyr dit :

    Merci pour cet avant-goût d’une grande qualité pédagogie !

  8. Arno dit :

    Merci pour cette vidéo !

  9. Joubert Henri dit :

    Bonjour Alex,
    En clef de FA, l’idée de mettre une ligne supplémentaire (souplémentaire puisque dessous) cela revient en faite à considérer que la clef de FA 4ème est équivalent à la clef de SOL 1ère ligne; simple remarque du dinosaure.
    Henri.

  10. Cadorel dit :

    Merci de prendre le temps de nous expliquer les bases, tout était clair. Je n’ai pas de difficultés sur la lecture de notes . J’attends la suite avec impatience.

  11. Thomas HENRY dit :

    Bonjour
    J ai appris la guitare en autodidacte etant jeune, donc avec des tablatures, sans vraiment faire le lien avec le solfège, du coup je manque de pratique dans la lecture des notes et dans la transposition sur l instrument.
    Je vais suivre les conseils proposés pour allier lecture de partition et application sur l instrument !

  12. Yvonne dit :

    Bonsoir, merci pour ce tuto très bien expliqué.
    J’ai effectivement un peu de mal avec la clé de FA.
    Pouvoir revoir cette vidéo serait utile.

  13. Yvonne dit :

    Merci pour ce tuto très bien fait. J’ai beaucoup ,de mal c’est vrai avec la clé de FA.
    Et du coup ça m’empêche d’avancer aussi vite que je le souhaiterais.
    Ce serait bien que je puisse revisionner cette vidéo.

  14. Patrick dit :

    Bonjour Alex,
    Je suis débutant et très intéressé par le jeu sur claviers et la MAO (actuellement j’utilise Ableton pour jouer mes accompagnements) …
    Aujourd’hui (depuis mes débuts à Noël…) je n’en suis qu’à la lecture de note sur les 2 octaves de la portée et j’ai compris, à la lecture de ta vidéo, que j’ai commis l’erreur de n’avoir pas pratiqué la lecture en clé de FA. Et mon premier problème est bien celui-ci. J’éprouve beaucoup de difficultés à lire les notes en simultané sur les 2 portées (j’ai effectivement, comme tu le dis, tendance à interpréter les notes en clé de FA comme une clé de SOL…)
    Mon deuxième problème repose sur la pratique main gauche, lié au premier problème.
    Les conséquences que je redoute le plus, c’est de ne jamais pouvoir discerner et transcrire ces deux portées pour pouvoir pratiquer proprement main droite – main gauche et finir par ne jouer que les morceaux apris ‘par cœur’.
    Autre conséquence, je me documente sur l’improvisation (tu es en partie responsable 😉) et cette difficulté à trouver l’indépendance de mes deux mains risque d’anéantir mes espoirs (pour la petite histoire, je me suis essayé à la batterie et rien n’y fait, je n’arrive pas à désynchroniser mes 4 membres…)
    En espérant pouvoir prendre plus de temps pour travailler tout ça, tes conseils ne sont pas « tombés dans l’oreille d’un sourd »
    Merci pour nous

  15. Philippe dit :

    Bonjour et merci pour ces astuces simplificatrices

    Je revisionne pour enregistrer vos conseils
    Clt

  16. Amel MEKALICHE dit :

    Bonjour,
    parce que je me suis mise à apprendre à jouer de la guitare et que je n’ai que des notions très basiques (reliquats de mon enfance :)), et mon but est de pouvoir jouer à partir de partition sans chercher les tablatures.

    merci +++

  17. Palo dit :

    A 60 printemps passés je me suis mis à la musique et donc au solfège !…
    La clarté de vos exposés constitue un guide incontournable pour qui veut « apprivoiser » cette discipline complexe.
    Si seulement cela m’avait été expliqué comme cela à l’école !!
    Merci à vous !

  18. Alix Doria dit :

    Bonsoir Alex. En fait mon problème c’est le fait que je n’arrive pas à donner les mélodies exactes des notes parfois et aussi le problème de gamme et d’intervalles

  19. Jean dit :

    Bonjour,
    Je débute au piano et je suis les cours de solfège depuis 1 an.
    Le plus dur est de coordonner la lecture des notes et le jeu/position des mains sur le clavier.
    Merci pour cette vidéo et effectivement je vais jouer en parallèle les notes lues dans les exercices de solfège.
    Jean

  20. LEMOINE Gilberte dit :

    Merci pour cette vidéo.
    Je souhaiterais la revisionner.

  21. Belfleur dit :

    Bonjour. Merci pour ce grand travail.

  22. je débute en musique je ne sais pas trop par ou commencer

  23. Eric Pailhas dit :

    Comprendre les modes

  24. Titi dit :

    Super même pour un grand débutant qui apprend l’harmonica

  25. Mylène dit :

    Bonsoir Alex,

    Je vous remercie de votre vidéo que j’ai regardé attentivement.Vos explications étaient très claires. Jusqu’ici, pour moi le solfège était trop compliqué. Grace à vous je vais m’y mettre sans stresse.

    MERCI BEAUCOUP !!!!!

  26. Mylene dit :

    Bonsoir Alex,
    Demain je mettrai en pratique tes astuces qui je pense vont bien m’aider. Je suis à la retraite depuis 3 mois seulement et je n’ai jamais eu le courage de faire la musique à cause du solfège.
    J’attendais les vidéos suivantes avec impatience.
    Merci encore.

  27. Rachel dit :

    Quels sont les questions à se poser pour apprendre à lire plus vite? Anticiper, apprendre les accords en bloc etc.
    Merci pour les vidéos

  28. Virginie Bernad dit :

    très pédagogue. merci j’ai appris dse astuces que je ne connaissais pas.

  29. VAYSSADE guy dit :

    Votre exposé est clair, et donc facile à comprendre … bravo et merçi

  30. Virginie Bernad dit :

    Alex est très pédagogue. J’ai appris des astuces et une méthode pour mieux lire mes notes. Je l’en suis reconnaissante.

  31. Rafik dit :

    la lecture des mouvements rythmiques (les accords et le rythme) conséquence : c’est pas dans le tempo .

  32. Melanie dit :

    Bonjour Alex, merci pour ta vidéo. Puis je avoir le lien stp? Merci!

  33. Costa dit :

    Ma bonne résolution pour 2021 ? Apprendre à jouer de la guitare mais avant me mettre à comprendre le SOLFÈGE. J’attends beaucoup de vos leçons

  34. Robert dit :

    Merci de votre attention et pourrais je avoir le lien stp car j’ai un problème avec le solfège que tu vas m’aider à trouver merci beaucoup

  35. Christian Eckel dit :

    Merci! Y a plus qu’a bosser 😊 Je galère surtout en clef de fa.

  36. SILO Robert dit :

    Bonjour Alex,
    Cela commence à venir en ce qui concerne la lecture des notes. Ce qui bloque c’est la lecture rythmique; le respect de la duré de chaque note, noire, blanche, croche, etc. C’est de reproduire sur l’instrument la mélodie inscrite sur la partition..
    Robert

  37. Martin Gravel dit :

    Bonjour,
    en réalité, je n’ai aucune notion en solfège et j’ai de nouveaux amis musiciens qui ont une formation et jouent à la partition. J’aimerais apprendre pour jouer avec eux.
    Merci de votre aide.

  38. Yoyo dit :

    Bonjour Alex merci pour cette vidéo et vos conseils.aujourd hui je voudrais acquérir une lecture de partitions, et avoir une fluidité des mains sur un piano.merci de m envoyer cette vidéo

  39. Joanne dit :

    J’ai 65 ans et j’apprends le piano depuis peu. Votre vidéo m’aide bcp surtout pour la clé de fa.
    J’ai encore de la difficulté à nommer rapidement les notes au piano pour la clé de fa.

  40. Fred NICOLE dit :

    C’est très claire les explications.
    Merci

  41. Cristel Grimonpont dit :

    Bonjour et merci pour tes vidéos! Hyper bien fait et très utile! J’ai hâte de pouvoir la voir et la revoir à loisir, ainsi que les suivantes de la série!

  42. Diane dit :

    Merci pour la vidéo. Je débute au piano. Je lis plus difficilement la clé de Fa. Ce faisant, cela me ralentit lorsque je joue.

  43. André et Denise LE MOIGNE dit :

    Bonjour
    Merci pour ces conseils. Je fais partie de ceux qui ont du mal à lire la clé de fa, et je me demande si ton astuce de se référer à la clé de sol en ajoutant une ligne, n’a pas un coté « pervers, » nuisible. Mais je vais essayer.

  44. Cam dit :

    Cc! Merci de m’envoyer la vidéo. Merci pour tout ce que tu fais!

  45. GEORGES dit :

    véritablement en phase de démarrage aucune connaissance de base et si cela ne fonctionne pas , he bien achat de piano pour rien

  46. Alice dit :

    Super cette vidéo ! J’ai toujours eu envie d’apprendre le piano mais je ne me suis jamais lancée justement parce que tout le monde dit que le solfège est dur et rébarbatif. Dommage car aujourd’hui je commence à m’y mettre et finalement j’aime bien !

  47. Alonzeau dit :

    Très bien expliqué superbe vidéo

  48. Myriam BASTARD dit :

    Chouette vidéo, merci !
    En ce qui me concerne, la difficulté majeure est la lecture simultanément de la clé de sol & de la clé de fa.

  49. Herve dit :

    Merci pour la vidéo. J’ai besoin de pratiquer la lecture. Des exercices me seraient très utiles !!! J’ai du mal avec la lecture simuktannee en clé de sol et fa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.