7 astuces pour améliorer sa lecture de notes

Et mieux lire en clé de Sol et en clé de Fa !

(Si la vidéo saccade, cliquez dessus pour faire pause, attendez quelques secondes, et recliquez pour reprendre la lecture. Et si c'est vraiment la galère, postez un commentaire sous la vidéo pour pouvoir la télécharger et la regarder à postériori chez vous !)


BONUS: Cette vidéo ne sera disponible qu'une semaine. Pour la télécharger et la revisionner à loisir, laissez un commentaire. Je vous enverrai le lien pour la télécharger

texte-action-bloque-fleche

48-comment

Laissez un commentaire ci dessous en cliquant ici

290 réponses à “7 astuces pour améliorer sa lecture de notes (ever)”

  1. Olivier dit :

    Excellent début mon défit sera d’intégrer les autres note référence mon univers tournait beaucoup trop autour du sol dont en élargissant avec les 2 do cela simplifiera la lecture. Si je n’assimile pas plus de note la vitesse ne sera jamais au rendez-vous

  2. Moncef Ben Mansour dit :

    C’est très intéressant

  3. wouters emile dit :

    grand merci à toi pour ce partage qui m’aide grandement , moi, qui à 85 ans commence à utiliser un synthétiseur pour pouvoir m’exprimer
    MERCI

  4. Pipeau dit :

    Merci pour la vidéo.
    Après avoir lu le pdf, j’ai compris avec la vidéo, l’astuce de la clé de Fa.
    Je débute dans le piano et j’ai envie de comprendre les partitions plutôt que de voir un tuto quelle touche appuyé pour faire le morceau.

  5. Lydia dit :

    Hâte de visualiser cette vidéo mais pour l’heure ça rame terriblement ça bloque même dès les premières phrases. Donc s’il ya une piste pour le téléchargement de la vidéo elle sera la bienvenue. Merci en tout cas pour cette initiation à la fois fraiche et pertinente.

  6. malain dit :

    merci pour ces vidéos pour aborder un passage peut être rébarbatif mais indispensable

  7. Pascal dit :

    Ce qui me bloque le plus c’est de reconnaître les notes et d’anticiper aux notes suivantes mais avec cette vidéo je vais maintenant pouvoir travailler différemment. Merci encore

  8. Pascal dit :

    Merci pour cette vidéo, très intéressante et surtout utile en ce qui me concerne !

  9. Daniel dit :

    La première vidéo que j’ai vu de toi c’est les quatre accords magique mais, voilà il faut plus de variation musicale les accords 9,11,13 les accords rebelles et, j’en passe.

  10. Kerroux dit :

    Super ! je me mets tout de suite au travail !

    Merci

  11. ROBERT RIGUET dit :

    merci pour ces explications

  12. Philippe dit :

    Bravo Alex ! Plus pédagogue y’a pas ! J’ai enfin compris grâce au blog pourquoi il y a plusieurs gammes mineures.
    Mon pb n°1 : difficulté à interpréter et respecter les rythmes; conséquence : parfois on ne reconnaît plus la mélodie !
    Faudrait bosser plus au métronome.

  13. Sarah dit :

    Ce qui me bloque le plus est de comprendre, lire et jouer EN RYTHME.
    Je note donc précieusement l’astuce de lire les notes en jouant avec un rythme au métronome !
    Merci tout plein!

  14. Parun dit :

    Pour moi le plus difficile c’est de reconnaître à l’oreille les notes, et savoir sur quelle gamme on est

  15. Moréna dit :

    Merci beaucoup Alex pour cette superbe vidéo ! Je compose de façon intuitive avec ma guitare en MAO du coup je ne suis me jamais interressée à la théorie (car moins vivante et trop complexe). Mais tu m’a réconcilié avec le solfège en me montrant son aspect simple et pratique ^^ Le plus dur, c’est de savoir par où commencer afin de se focaliser sur l’essentiel ! C’est important pour développer mon langage musical et comprendre le travail d’autres compositeurs 🙂

  16. Christophe Legrand dit :

    Salut l’Artiste 😉
    Excellentes en tous points ces 2 premières vidéos ! Aurais-je ENFIN trouvé la personne capable de m’apprendre le « tibétain » avec plaisir ? Je pense que oui ! J’apprends à jouer de la guitare depuis quelques mois en autodidacte (un vieux rêve depuis trop longtemps), mais je veux comprendre le langage et pas juste savoir lire une tablature. Je suis graphiste/illustrateur et je sais fort bien que sans la maitrise de la technique, il n’y a pas vraiment d’oeuvre possible… Hormis bien sûr pour quelques génies 😉 !!

    J’attends donc la suite avec beaucoup d’intérêt… Et en attendant… Au boulot sur ce que tu viens de m’apprendre.

    Merci Alex.

  17. AUDRAIN dit :

    Bonjour, Alex

    Tout d’abord, au nom des Apprentis, un grand Merci, pour la pédagogie. La difficulté rencontrée, est la lecture des notes, difficile de trouver la motivation devant une portée de partition … même si je sais que c’est crucial, à l’apprentissage de mon instrument. Cordialement,

    Patrick

  18. Marine dit :

    Merci Alex pour cette vidéo d intro qui donne envie de continuer. Ayant appris la guitare en cours particuliers et uniquement avec tablatures, le solfège m’apparaît comme une langue abstraite que je ne relie pas à mon instrument. Je voudrais pouvoir jouer avec d’autres et explorer toute l’étendue de mon instrument, car je vivote avec les mêmes accords, voilà pourquoi je vais continuer à suivre vos contenus !

  19. Adrien dit :

    Merci pour votre aide

  20. laurent dit :

    Pour l’instant la chose qui me bloque c’est la rapidité de lecture de note ce qui au piano m’handicap pour jouer un morceau correctement

  21. laurent dit :

    video top. astuces simples et precises. peut etre aurait il fallu preciser le DO de la serrure et expliquer pourquoi il y a 2 clefs SOL et FA.
    en tout cas toujours formidable

  22. Jean-Luc Dutour dit :

    Merci beaucoup je commence enfin à comprendre ce charabia de signes bizarres lol.
    Estil possible de l’enregistrer afin de pouvoir la travailler plus tard ?
    Jean-Luc

  23. Michel-Jean DUPIERRIS dit :

    Bonne démarche pour un autodidacte.

  24. Zabulon dit :

    Pas évident de lire la vidéo car elle s’est ouverte sur une toute petite partie de l’écran. De bonnes astuces alors j’attends la suite avec impatience 😃

  25. Yannick dit :

    Bonjour c’est Yan depuis Kinshasa, je kiffé la vidéo

  26. KOFFI dit :

    Shalom cher Professeur, Je voudrais avant d’exposer ma préocupation vous remercier pour ce cours bien elaborés et bien expliqués en mon humble avis.
    J’ai des preocupations au niveau de la transcription d’un morceau sur une porté musicale.1.Comment à partir des paroles d’un morceau, la melodie y compris , je peux faire la transcription. Dans le texte qui ne sont rien d’autres que les paroles , on a des ponctuations, est ce qu’il faut les mentionner lors de la transcription? , le nombre de mesures sur chaque portée utilisées pour la transcription doit il etre forcement egal ou inegal ? Comment utiliser les nuances aussi? Merci

  27. TALI M dit :

    Pourriez vous m’envoyer le lien pour télécharger la vidéo s’il vous plait. Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils, c’est passionnant ! Bravo pour vos méthodes pédagogiques ! j’ai pris des cours de piano pendant quelques années, je commence à créer mes textes et compo musicales à l’oreille. J’ai besoin de comprendre ce qu’il se passe musicalement pour m’améliorer. Merci encore Musicalement et Passionnément ! Tali M

  28. MONTAGNE Béatrice dit :

    Merci pour cette vidéo pratique qui rappelle les bases du solfège.
    Ce qui me bloque le plus, ce sont les accords et trouver la tonalité d’un morceau.

  29. Melzer dit :

    Super pour travailler la lecture des notes .

  30. mintin dit :

    merci pour votre devouement

  31. Rotsaert dit :

    Bonjour, grand merci pour cette vidéo très didactique, très claire ! Je prends des cours de solfège depuis bientôt 2 ans, et malgré l’entrainement, je suis incapable de regarder la note qui suit celle que je lis. C’est très handicapant… Auriez-vous une astuce? Merci, Bien à vous. Anne

  32. Jessica YAO dit :

    Bonjour,

    J’aimerais surtout prendre le temps de regarder les vidéos pour maîtriser à nouveau la clé de fa.
    J’ai fait du solfège et du piano. Arrêtée pendant des années et je m’y remets. Merci le confinement 🙂 Merci pr le lien.

  33. AlainH dit :

    Fou, mais oui,

    Finalement, la connaissance du solfège est indispensable pour progresser !
    Et je pense qu’avec de la pédagogie il est possible, même d’aimer ça ?

  34. marieno dit :

    Bonjour Alex, merci beaucoup pour tous vos conseils, votre guide d’accès au solfège est passionnant et très pédagogique, donc je m’emploie à lire des notes et les reconnaître sur le clavier. 25 ans de chorale et cours particulier depuis 3 ans; il est grand temps que je me familiarise avec cette belle écriture, donc je vais suivre avec attention vos interventions, et à bientôt sur la toile, marieno

  35. Cat dit :

    Des explications très simples et claires. Merci beaucoup. Cat

  36. Tiplouf dit :

    Bonjour et merci pour tes conseils et astuces.
    Comme beaucoup je suppose, j’ai beaucoup de mal avec la rhythmique. As tu des astuces pour bosser avec un métronome.

  37. Michaël dit :

    Merci pour cette vidéo. J’espère recevoir le lien pour la télécharger.

  38. Jami dit :

    Je ne comprends pas comment mémoriser les accords ou les gammes et la signification des relatives etc….

  39. Fabrice dit :

    Bonjour Alex,
    Merci pour cette vidéo qui me conforte dans mes apprentissages.
    Question : comment faire pour jouer, au piano bien entendu, pianissimo de la main gauche (clé de fa) et forte de la main droite (clé de sol). En tant que droitier, quand les doigts de la main droite appuient sur les touches,les doigts de la main gauche font de même et aussi fort… Bref on ne parvient pas a entendre correctement la mélodie.
    D’avance, merci pour ta réponse.
    Très cordialement
    Fabrice

  40. BERTRAIS dit :

    bonjour merci encore je ne suis pas musicienne mais chanteuse à l’oreille sans avoir appris de solfège.
    Votre vidéo m’est d’un grand soutien
    Comme pour les musiciens ce que j’aimerai approfondir avec le solfège c’est bien comprendre le rythme
    pour éviter d’être en décalage par le chant avec les musiciens.
    Merci beaucoup.

  41. Kern dit :

    Apprendre tardivement le solfège est toujours plus difficile mais pour l instant c est encourageant

  42. andrieu dit :

    alain
    je suis débutant donc votre video me dit….allez au boulot ….
    on va voir !!!!

  43. Paul Liberice dit :

    Salut
    J’aimerais avoir une vidéo sur la cadence Christophe dans toutes les tonalités

  44. Paul Liberice dit :

    Salut,
    J’aimerais une vidéo sur la cadence Christophe dans toutes les tonalités
    Paul Liberice

  45. Daniel oy dit :

    Bonjour Alex,
    Je suis un débutant à la lecture des
    partitions et je voudrais m’améliorer à déchiffrer plus vite les notes que je vois. Vos explications sont claires et facile. J’aimerais poursuivre cette apprentissage avec vos précieux conseils. Merci Daniel

  46. serge reutenauer dit :

    bonjour Alex, merci pour ces explications qui sont très bien, par contre moi je joue du baryton sur partition mais du trombone à l’oreille or j’aimerais bien transposer les notes de la clé de sol en clé de fa pour pouvoir jouer également sur partition

  47. Gerard dit :

    Merci pour la vidéo. Le plus difficile je trouve, c’est de se tenir à faire des exercices réguliers. L’idée de pratiquer la lecture du morceau avec son instrument est très intéréssante, pour ajouter de la motivation.

  48. MOREAU dit :

    Bonjour Alex,
    merci beaucoup, tout est d’une parfaite clarté, un vrai bonheur et nous allons pouvoir suivre vos cours depuis le Tchad.

  49. Louis Mike dit :

    bonjour, merci pour ces videos très bien expliquer j’aimerai accéder au lien de téléchargement stp .

    Cordialement .

  50. Vincent dit :

    Merci pour tes conseils et pour ton blog ! Je viens de me lancer dans l’apprentissage du solfège sans même avoir encore un instrument. Je préfère avoir une bonne connaissance théorique avant de ma lancer dans la pratique et ton site m’a permis d’apprendre très vite un sujet qu’on l’on m’avait toujours vendu comme une corvée. Ma principale difficulté désormais réside dans la lecture des notes, rapide, en suivant le tempo, mais je suis sûr qu’à force de pratique (et grâce à tes astuces) j’y arriverai. Encore merci.

    • Daniele Constant dit :

      Encore des sommes d’astuces précieuses. Merci Alex

      • Philippe Gillieron dit :

        je reprends le solfège ( à l’âge de 60 ans!) d’après différentes sources internet.Ce qui me bloque le + ( mais je débute) c’est ces histoires de mode majeur et mineur et de tout ces bémols ou dièses à la clef : comment s’en souvenir au cours de la partition ( c’est déjà laborieux pour identifier les notes « en direct »)
        Je me mets à un instrument à clavier (piano électrique ou + tard synthé.
        Salutations et merci pour les conseils
        Philippe Gilliéron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *