7 astuces pour améliorer sa lecture de notes

Et mieux lire en clé de Sol et en clé de Fa !

(Si la vidéo saccade, cliquez dessus pour faire pause, attendez quelques secondes, et recliquez pour reprendre la lecture. Et si c'est vraiment la galère, postez un commentaire sous la vidéo pour pouvoir la télécharger et la regarder à postériori chez vous !)


BONUS: Cette vidéo ne sera disponible qu'une semaine. Pour la télécharger et la revisionner à loisir, laissez un commentaire. Je vous enverrai le lien pour la télécharger

texte-action-bloque-fleche

48-comment

Laissez un commentaire ci dessous en cliquant ici

411 réponses à “7 astuces pour améliorer sa lecture de notes (ever)”

  1. naim dit :

    Chapeau l’ami et merci pour le partage de connaissance et de ta méthode…..ta pédagogie et très clair et très soft on a vraiment tout de suite emballé pour l’instant je débute le solfège donc pas de question pour l’instant….un grand merci pour ton apprentissage et tes conseils et bonne continuation…
    et par la meme occaz bonne fete

  2. mac dit :

    Super pour ce que tu nous fais découvrir.Merci infiniment !

  3. Emma dit :

    merci encore pour cette video qui permet de reviser les bases apprises il y a longtemps

    • Sam dit :

      Merci pour cette video très claire, je débute le solfège et tes conseils sont un vrai plus pour progresser !

      Et je serais ravi de découvrir les applis et autres outils de lecture de notes que tu utilises.

  4. FRANCOIS dit :

    Chouette vidéo, très claire.
    Il n’y a plus qu’à…..travailler.
    Merci

  5. Claudine SOPHIE dit :

    Ce qui me bloque c’est tout le solfège. J’apprécie votre vidéo. Merci

  6. Claudine SOPHIE dit :

    Merci « trop » beaucoup.

  7. benoit dit :

    Super cela devient plus clair

  8. Vincent dit :

    Ce qui me bloquerait ? Ce serait la patience… Car j’ai l’impression qu’il faut beaucoup de temps et de persévérance avant de voir les effets bénéfiques de l’apprentissage du solfège dans la pratique !
    Ça joue donc sur la motivation.
    Les conséquences ? Abandonner l’apprentissage d’un nouvel instrument (le piano)…

  9. Isa dit :

    Merci pour les astuces
    J’aimerais connaître les applis pour m’exercer à la lecture des notes car sur papier ce n’est pas très marrant.

  10. Christophe dit :

    Merci Alex,
    ce qui me ralentis, c’est la lecture des notes très hautes ou très basses sur la portée.
    Mais je bosse sur mon smartphone avec l’appli « SolfaRead » et ça m’aide bien.
    La connais tu ?

  11. Zinel Tako dit :

    C’est coool merci

  12. Patrick Jacques-philippe dit :

    Bonjour
    Merci
    Joyeuses fêtes de nouvel an

  13. Belen dit :

    Bonjour,

    Ma très grosse difficulté est de lire rapidement les notes qui viennent s’ ajouter en dessous ou au dessus de la portée.

    Merci pour tes encouragements, commencer la musique après 50 ans est le plus grand défi de ma vie!

  14. Michele dit :

    Le déchiffrage de la clé de fa est laborieux pour moi surtout lorsqu’il y a des accords.

  15. Papi Cricri dit :

    Merci ! Merci ! Merci ! Le solfège c’est simple encore faut il avoir un bon coach !

  16. cayre laurent dit :

    bonjour Alex ta vidéo est trés utile car elle permet de comprendre plus facilement la lecture des 2 clés et notamment la clef de fa … mon probléme est de pouvoir lire les deux en meme temps et appliquer sur l’instrument mais comme tu le dis « au travail »!

  17. Balit dit :

    Améliorer ma lecture de note

  18. Carole Lecompte dit :

    Bonjour Alex, Je suis très débutante sur le solfège, J’ai écouté votre vidéo et j’ai trouvé les explication simple et facile a comprendre. Mon objectif est de jouer du violon. Je suis autodidacte et très décidé.

  19. Didier dit :

    Je joue à l’oreille et lire les notes sur une portée me ralentit alors que sans le solfège je joue beaucoup plus vite. Du coup ça me décourage et je reporte toujours aux calendes grecques l’apprentissage du solfège, bien que conscient de son utilité

  20. RémiS dit :

    Bonjour, Alex

    Déjà merci à toi pour ce que tu fais. Le guide pour le solfège que tu as rédigé m’a permit de bien comprendre les notions qui y sont abordées. Je fais de la lecture de note quotidiennement depuis une semaine et je suis déjà en net progrès. Ce qui me bloque le plus à ce jour,c’est plus mon inexpérience des instruments et surtout l’impossibilité de m’en procurer un pour pratiquer…

    Il y a t’il un logiciel qui permettrai d’avoir un piano ou une guitare (ou n’importe quel instrument) ? Afin de pouvoir pratiquer les partitions que j’étudient.

    En espérant que tu puisses m’aider.

    Et encore merci ^^

  21. NAVARRO dit :

    Merci beaucoup Alex pour cette vidéo , effectivement l’apprentissage de la clé de sol avant la clé de fa laisse une difficulté , merci donc pour l’astuce de la ligne supplémentaire !
    Et merci pour la suite !!
    Bonne journée.
    Suzanne

  22. delambre dit :

    J’espère y arriver un jour

  23. MARTIN dit :

    Bonjour,

    Merci pour l’astuce avec la clé de FA. Je comprends bien que le solfège est un passage obligé même si à 60 ans, il est dur d’apprendre un nouveau langage !

  24. Poub dit :

    Merci pour votre aide je suppose qu’avec du travail je vais y arriver 😀

  25. Hiver dit :

    Merci pour votre aide

  26. Dallenne dit :

    Merci Alex!!! Vraiment.
    Ne pas sortir d’une boucle qui tourne bien à l’oreille, voilà un problème récurrent lors des compos… déterminer une tonalité si il y’a des notes rebelles…
    En tout cas merci pour ton partage de co- naissance 😉

  27. pyr314 dit :

    Excellent pour débuter

  28. Michel dit :

    Il me manque la volonté d’y consacrer beaucoup de temps ..
    Si je ne la trouve pas, cette volonté, je devrais continuer à me limiter à plaquer des accords sur mon banjo pour ne faire que de la rythmique en lisant mes grilles d’accord..ce que je fais depuis de nombreuses années en Jazz new-orleans.
    Avec toi, Alex, j’entrevois la possibilité de franchir une marche..Merci

  29. REBOUL dit :

    Merci pour cette vidéo et les astuces,
    Ce qui me bloque le plus est l’anticipation, je vais donc essayer de travailler avec le métronome….

  30. Daniel VOS dit :

    Bonjour et merci Alex,

    Je pratique la guitare sans solfège depuis la fin de l’école primaire. Je suis actuellement des cours de solfège pour adultes. Le niveau de départ pour le solfège est très varié et j’ai vraiment des difficultés à suivre le rythme. Je vais suivre tes conseils et ralentir mon rythme de lecture lecture et m’aider d’un métronome. En espérant que cela puisse m’aider.

  31. philippe dit :

    Bonjour Alex
    Ce qui me bloque c’est la mise en pratique sur l’instrument (guitare).
    Merci pour tes astuces.

  32. Calle dit :

    Bonjour et merci pour la vidéo.
    Je débute le solfège et j’ai 2 difficultés principales : le maintien du rythme et comment jouer 2 notes simultanées en clés différentes (sol et fa), là je bloque totalement.

  33. Steph dit :

    Bravo super vidéo extrêmement claire!
    Ce qui me bloque encore est de pouvoir déchiffrer rapidement les notes sur les lignes supplémentaires de la portée (par ex notes très graves sur les partitions de jazz), peut être que je devrais simplement travailler davantage ma lecture mais tu as peut-être qq astuces qui pourraient mettre en place un automatisme ?
    Merci

  34. Michel dit :

    Je joue par oreille, mais si je nepeut lire les notes je tourne en rond
    merci pour ce guide

  35. GIL dit :

    Bonjour, Deuxième écoute de la première vidéo, en si peu de temps malgré un travail quotidien je ne suis pas à l’aise sur la clé de FA.
    A bientôt
    Christine

  36. GADIGBE dit :

    C’est cool la vidéo. Au fait moi je lis déjà les partitions puisque je fait la trompette.mon problème c’est que je suis rapide sur la lecture

  37. BODOT dit :

    bravo pour ce cours simple qui va me permettre de reprendre le piano en comprenant enfin . J’ai étudié très jeune le piano mais avec une technique qui n’a fait que me faire interrompre l’apprentissage , je ne comprenais rien du bien fondé du solfège . Ce serait parfait de pouvoir réaliser mon grand rêve de reprendre avec de la compréhension . interruption de 50 ans

  38. Borel dit :

    Je bloque au piano pour déchiffrer les notes (j’ai pris l’habitude de jouer « d’oreille » et méconnaissance de la clé de Fa

  39. Eliane Pardon dit :

    merci de tes infos. autodidacte de 70 ans je n’ai pas pour ambition de composer mais juste de me faire plaisir (piano). grâce à toi j’y arrive pour l’instant et comme beaucoup d’autres j’ai un problème de rapidité de lecture. Heureusement je dispose de temps pour travailler !

  40. La parole intègre dit :

    Merci pour la vidéo mon problème c’est lire la partition en jouant

  41. Fabienne dit :

    Vos vidéos sont d’un grand secours pour les parents (non musiciens) qui souhaitent aider leurs enfants dans l’apprentissage du solfège . L’approche du conservatoire étant parfois un peu « obscure »!
    Merci!

  42. todesco dit :

    Salut Alex
    Je trouve ta vidéo sympa et je pense quelle vas m’aider.
    Je me remets à jouer du saxo après un début d’apprentissage non abouti et une interruption de 17 ans.

  43. Rémi dit :

    Merci pour cette vidéo très claire.

  44. Jean Eudes LANMADJEKPOGNI dit :

    Bonjour
    Merci beaucoup pour la vidéo.
    Mon souci c’est comment lire les partitions dans les différentes gammes.

  45. Salut Mr.Alex, je suis vraiment ravie d’avoir un formateur comme vous ,car j’aime tellement la musique mais je n’ai jamais fait de théorie auparavant

  46. pimso dit :

    Bonjour,
    merci pour toutes ces vidéos très simples a appréhender.
    Cordialement,

  47. Bob dit :

    Ne pas mourir idiot! Merci

  48. Phil dit :

    la construction et le choix des accords..; lien avec l’improvisation en fonction des accords

  49. Thierry dit :

    bonjour, merci pour ces astuces simples et logiques. Ce qui me complique c’est la lecture rythmique notamment pour la croche pointée suivie d’une double croche.., les silences etc…pour des noires c’est simple mais ensuite j’y comprend plus rien. encore merci..bonne jounrée

    • denis dijoux dit :

      votre vidéo est super intéressante.
      effectivement vos astuces ont l’air de bien simplifier les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *