7 astuces pour améliorer sa lecture de notes

Et mieux lire en clé de Sol et en clé de Fa !

(Si la vidéo saccade, cliquez dessus pour faire pause, attendez quelques secondes, et recliquez pour reprendre la lecture. Et si c'est vraiment la galère, postez un commentaire sous la vidéo pour pouvoir la télécharger et la regarder à postériori chez vous !)


BONUS: Cette vidéo ne sera disponible qu'une semaine. Pour la télécharger et la revisionner à loisir, laissez un commentaire. Je vous enverrai le lien pour la télécharger

texte-action-bloque-fleche

48-comment

Laissez un commentaire ci dessous en cliquant ici

357 réponses à “7 astuces pour améliorer sa lecture de notes (ever)”

  1. Laurence dit :

    Bonjour et merci pour tous ces conseils, notamment pour la lecture de la clé de FA.

  2. Fafa dit :

    Merci pour la vidéo.c’est riche en explications.ca m’encourage à travailler mon solfège.

  3. Michel dit :

    Clair et pratique

  4. Gerard dit :

    Merci …
    pour un débutant comme moi, ce tuto est simple et semble efficace … je m’y mets vite …

  5. Arnaud dit :

    Merci beaucoup pour cette vidéo pragmatique qui donne des conseils « terrain » très utiles

  6. Marie dit :

    GÉNIAL Alex ! Et merci 1000 fois, pour tous tes enseignements ! Car il faut bien le dire : c’est un certain budget de prendre des cours avec un prof, une fois par semaine, surtout quand on a déjà la location de l’instrument !

    Merci pour les connaissances que tu m’apportes, et « Merci » pour tous ceux qui oublient de dire « merci », ou qui pensent que, parce que tu as réussi, il est normal que tu donnes!!! Triste mentalité ! Ils ont oublié une chose : Il n’y a que par un travail constant et assidû qu’on obtient de bons résultats ! 😉🤩 A bientôt de t’écouter ! Marie

  7. asaad dit :

    tres bon bien merci

  8. asaad dit :

    tres tres bien

  9. Pascal LEDOUX dit :

    Merci, vidéo à la « portée » de tous !
    Cordialement

  10. BEGON dit :

    Super clair merci.
    Mon problème c’est plus le rythme que la lecture des notes.

  11. Michel dit :

    Bonjour Alex,
    Je découvre votre site musical, très bonne explication.
    Ce qui me bloque, se sont les chiffes des temps sur la portée.
    Merci.

  12. DELOS dit :

    mon plus gros problème serait la lecture en clé de fa,mais vous venez de me donner une astuce très intéressante que je mettrai en pratique tout de suite .
    je vous remercie.

  13. Sylvain dit :

    Cool

  14. Burgniard dit :

    Hello Alex !
    Vraiment top tes cours ! Ce qui me bloque c’est peut être d’arriver à faire le lien avec ma pratique ma guitare !
    En fait au début je cherchais des infos sur la construction des accords pour comprendre les accords que j’avais appris bêtement et qui rend mon jeu peu intuitif … En parallèle j’apprends les notes sur mon manche je les joue je vais le lien avec les intervalles les gammes … Donc concrètement que c’est je pense simplement une question de pratique …faut juste garder la motivation d’apprendre avec plaisir. Merci 😋😜😉

  15. mimie dit :

    Très clair, merci !!! Je voudrais être capable de trouver toute seule les accords pour m’accompagner à la guitare et surtout de bien comprendre comment ils sont faits. Pour le piano, j’ai un énorme décalage entre ce que je sais lire en solfège et ce que je suis capable de jouer au piano ; je vais tester votre dernière astuce de jouer au piano l’exercice que je viens de lire en solfège. merci. bon confinement !!!

  16. Michael dit :

    Le réseau dérange ici sérieusement. Je trouve cette vidéo très magnifique. Pouvez vous m’envoyer le lien pour la télécharger ?

  17. Aline dit :

    Est difficile le passage de la clé de sol à la clé de fa

  18. Fred dit :

    Bonjour, ma difficulté est de relier automatiquement la note à sa position sur l’instrument (guitare, piano).

  19. Jerry dit :

    Très bien 👍

  20. Fabgarci dit :

    Merci pour ces vidéos.
    Ce serait super de pouvoir les télécharger.

  21. bourgois dit :

    Merci pour vos explications très claires, la dificulté que j’ai c’est de lire la clé de SOL et la clé de FA, je mélange les notes

  22. Dominique dit :

    Bonjour

    Braaavo pour votre travail pédagogique.
    La lecture multi-note clé de fa + clé de sol à un temps donné pour le piano = fluidité; puis intégration de la lecture rythmique avec les notes tenues.
    Merci et bonne journée

  23. Moony dit :

    Merci beaucoup pour ces astuces !

  24. Max dit :

    Très bonne vidéo et très bon conseils merci !
    Je débute en musique, ce qui me bloque le plus c’est le tempo et le rythme. Lorsque j’essaye de suivre le métronome mon cerveau bloque complètement et la mélodie n’a pas d’allure du tout (au piano, c’est l’instrument que j’essaye d’apprendre).

    • Alex Koutso dit :

      Salut Max,
      Je t’en prie ! Je suis ravi que la vidéo t’ait plu. Le problème que tu décris est parfaitement normal. On est tous passés par là. 😉 Pour t’aider, je te conseille de jouer au métronome et de commencer à jouer à un tempo très lent. Même si c’est à 2 à l’heure on s’en fout, le tout c’est de réussir à avoir les rythmes dans les temps. Ensuite avec la pratique, tu vas pouvoir augmenter le tempo petit à petit et tu vas voir que ça va finir par rentrer. 😉

  25. Jean-Luc Vercruysse dit :

    Merci beaucoup pour cette 1ère vidéo sur la lecture des notes en clé de Sol et Fa. Je ne sais pas si j’ai des problèmes de lecture mais je vais faire les exercices et voir comment je m’en sors.
    Grand merci.

  26. PERROT dit :

    merci je débute donc entrainement quotidien .

  27. Claudine Robin dit :

    très bien

  28. COHIN dit :

    Bonjour,
    Dans l’apprentissage du solfège ce qui est le plus difficile pour moi c’est la régularité de vitesse de lecture due aux différences de temps nécessaire pour la reconnaissance des notes, du coup je vais pratiquer avec le métronome comme vous l’indiquez.
    J’apprends à jouer de la basse depuis 1,5 an avec un super prof musicien. J’ai 55 ans et j’aimerai pouvoir jouer avec d’autres musiciens en ayant un bon niveau de solfège, pour être acceptée malgré mon âge.
    Merci pour vos vidéos : elles sont très encourageantes.

  29. Debbie dit :

    Merci beaucoup, c’est tres clair.

  30. Tandjaoui dit :

    Bonjour,
    J’aime bien ta pédagogie.

    Bon succès

  31. merci infiniment monsieur Alex vos leçons sont très intéressant
    j’ai des difficulté a comprendre les différentes gammes du clé sol
    -le déchiffrage –

  32. Ranika dit :

    J’ai un peu de notions de solfège que je veux bien approfondir mais le temps est mon pire ennemi…

    • Alex Koutso dit :

      Dans ce cas Ranika, le secret c’est de te prévoir à l’avance 3 plages de 30 minutes dans la semaine allouées à ta pratique de la musique. 😉

  33. Yannick Arnaud dit :

    Merci pour la vidéo

  34. clarence dit :

    Merci pour les Astuce.
    Mon problem c’est les gammes, l’ecoute pour improvise au piano et la lacture de toutes les voix sure la porte.

  35. Nicolas HELLE dit :

    Bonjour et merci pour tous vos conseils.
    Ce qui me manque principalement c’est de reconnaître une note a l oreille . Quels sont les exercices a pratiquer ?
    merci
    Musicalement

  36. Alex Koutso dit :

    Salut Patrice,
    Tu peux essayer de ne pas en faire tous les jours mais trois fois par semaine pour commencer. Prévois toi à l’avance des plages de 30 minutes de travail (ce qui nous fait donc 1h30 par semaine ce qui est largement faisable). Et surtout quoi qu’il arrive, ne déroge pas à la règle et fais de la musique sur les plages que tu t’es fixées. 😉

  37. Le Boullec dit :

    merci pour tes conseils

  38. Paul Caillaud dit :

    Merci beaucoup.
    La ligne sup. En clé de fa….tres utile pour moi.

  39. christian FRANCHETEAU dit :

    Bonjour,
    Merci pour ton approche ludique
    mes attentes : trouver des astuces pour rendre les partitions complexes
    facile à lire

  40. Mano dit :

    Super vidéo

  41. Samuel dit :

    Bonjour Alex,
    Je débute en solfège, mais ce qui me bloque le plus c’est la rapidité de lecture de notes surtout lorsqu’elles sont sur des lignes supplémentaires.
    Donc grosse attente pour les astuces…..

  42. BERNARD dit :

    Merci pour la video très pédagogique.
    Ma démarche a été inverse, c’est en pratiquant l’instrument que j’ai découvert l’utilité du solfège, mais toujours problème pour lire une partition.

  43. JEAN LUCIEN CHEVRIER dit :

    bonjour,
    votre présentation est très agréable et encourageante.
    je suis un « débutant confirmé » et aujourd’hui mon principal problème est la vitesse de lecture des notes.
    mais je m’accroche !!!
    cordialement

    • Alex Koutso dit :

      Salut Jean Lucien,
      Je te rassure, ça va venir avec la pratique: continue de travailler ta lecture de notes au métronome et d’augmenter la vitesse de ton tempo au fur et à mesure. 😉

  44. RABARISON Guy dit :

    Bonjour,
    J’adore la musique et je suis entrain de l’apprendre. J’étais toujours bloqué sur la lectrure en clé de FA. Or, le conseil que vous nous avez donné, c’est-à-dire ajouter une ligne supplémentaire invisible, a rendu la lecture plus facile et me semble même plus pratique. Je vais m’y atteler tout de suite. Merci encore eet à la prochaine et bravo chef

  45. Souissi Jameleddine dit :

    Le solfège c’est une discipline qui sert  » les fées  » !

  46. COLLAT dit :

    Slt Alex, merci c’est tres bien fait, ca donnerait, presque envie de s’y re-mettre tout ca.
    J’ai hate de voir la suite. Merci encore.

  47. Sylvain dit :

    Très heureux merci,
    Et vraiment merci pour votre disponibilité, j’espère que j’y arriverai

  48. Bonjour,
    J’ai retrouvé grâce au confinement ma flûte traversière dont je n’ai plus joué depuis près de 30ans et recommence à jouer. Déchiffrer les notes dans la troisième octave est toujours très difficile. Pour ma part, je n’ai jamais appris à déchiffrer les notes en clé de fa, celle ci n’étant pas utilisé par la flûte.
    Merci pour votre vidéo, j’attends les suivantes.

    • Pépain dit :

      La lecture des notes Alex. Déchiffrer une partition est un sérieux problème pour moi. Après avoir lu  » l’essentiel sur le solfège » j’ai voulu déchiffrer l’hymne national de mon pays. Seigneur 😳! Qu’est ce que c’était douloureux 😢. J’ai peur de ne jamais arriver à lire une partition comme les gens le font ou même à écrire une chanson pro.
      Merci

  49. Kevin dit :

    Super. Top
    On ne s’en lasse pas

  50. eugene dit :

    merci beaucoup de penser à nous j’ai vraiment hâte de l’améliorer je m’exerce à construire un beat tout les jours et j’aimerais apprendre les méthodes que vous voulez nous montrer merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *