la maîtrise de la lecture des notes sur la clé de fa j’ai vraiment pas bien compris et j’aimerais avoir plus d’exercice sur ça afin de bien comparer les deux clés. Merci également pour cette leçon elle m’etait d’une grande aide
Je fais de la musique depuis mon enfance et ai toujours eu une réticence pour le solfège. Plutôt bloquage psychologique lié à l’enseignement dès le début. Et à 74 ans j’ai décidé de m’améliorer.
Bonjour mastro Alex, moi j’ai un problème avec la transposition et les tonalités ainsi que parfois les gammes, ce qui me cause d’énormes ennuis à comprendre comment les mettre de chœur des chorales arrive à nous apprendre les chants, car j’aimerais travailler sérieusement ça pour devenir moi aussi un mètre de cœur. Merci d’avance pour vos conseils enrichissant que le seigneur vous bénisse abondamment
DEPUIS LE TELECHARGEMENT DE VOTRE LIVRET , BEAUCOUP DE CHOSES SE SONT ECLAIRCIES ET JE COMPREND MIEUX LES DIFFERENTES NOTIONS . J4Y REJETTE UN COUPD D’OEIL TRES SOUVENT
MILLE MERCI
Merci beaucoup pour cette vidéo et le guide de 60 pages sur le solfège. Je trouve que c’est un super outil, qui apporte des clé de compréhension sur ce qu’on apprend, ça me permet d’y mettre du sens.
Pour le moment je ne rencontre pas tellement de blocage, j’ai commencé le piano il y a deux mois et demi. J’ai une professeure que je rencontre tous les 15 jours, il y a eu une pause d’un mois et demi durant l’été pour ses congés. Je ne rencontre pas encore de blocage à proprement parler même si je n’avance pas assez vite à mon goût. Au niveau du déchiffrage c’est de mieux en mieux, mais ça reste très lent quand je le fais avec le piano, et j’ai parfois du mal à repérer l’octave sur laquelle jouer.
Depuis le début de mon apprentissage de la guitare, j’utilise des tablatures pour deux raisons principales: facilité de lecture, et c’est ce que je trouve le plus facilement sur les sites internet qui proposent des partitions, notamment dans le domaine de la musique pop ou rock qui constituent mes centres d’intérêt. J’ai un peu de mal à me motiver à faire l’effort aujourd’hui (61 ans) de lire des partitions 🤪… qu’est-ce que je vais gagner?
Bonjour, Ce qui me bloque le plus actuellement est la rapidité de lecture des notes. Je pense connaitre leur emplacement et appréhension et bug de la note suivante. Je suis débutante
Aucun blocage solfégique, du moment qu’il est relié à la pratique. Merci pour ces explications limpides, étayées par des exemples de morceaux très connus, plutôt axés chansons et musiques actuelles. J’espère que ce décryptage de la musique permettra à de nombreuses personnes de mieux comprendre/apprécier également la musique ancienne. Au plaisir !
Contenu de grande qualité, de par le choix du vocabulaire et des analogies qui le rendent limpide. Musicienne de longue date et nouvellement enseignante de formation musicale, je suis convaincue que le solfège peut être transmis de façon ludique. Mis en pratique immédiatement avec la voix, les instruments et les objets qui nous entourent, tout a beaucoup plus de sens. Vidéos captivantes ! Merci beaucoup !
J’ai joué du violon il y a plus de 30 ans. La clé de Sol était évidemment la plus pratiquée…
Maintenant j’apprends le violoncelle… où c’est la clé de Fa.
L’identification des notes est pour moi la chose la plus compliquée à réaliser puisque j’ai eu des ‘automatismes’ pendant plusieurs années et maintenant il faut les éliminer et repartir à zéro.
Le truc de la ligne imaginaire inférieure est excellent 🙂
Votre présentation de l’apprentissage du solfège est effectivement plus enthousiasmante pour un musicien amateur autodidacte. Jouant essentiellement de la guitare basse (depuis de nombreuse années), j’ai la chance de jouer dans de multiples formations de styles différents (avec parfois des musiciens pros sur de grosses scènes), et je dois retenir une multitudes de titres bossés « d’oreille ». Je sais que je pourrai continuer longtemps comme cela, puisque je pratique en temps que loisir. Donc, pourquoi me torturer l’esprit et perdre du temps à faire de la théorie? Et bien en fait, c’est justement parc’que le fait de jouer de temps en temps avec des pros (qui sont souvent peu tolérants envers les amateurs), et de fréquenter plusieurs formations, même avec une excellente mémoire, il est compliqué parfois de retenir un répertoire pléthorique, et je ne parle même pas des moments où on doit jouer le même titre dans plusieurs formations, mais dans des tonalités différentes. En vous visionnant, je me dis: pourquoi pas? Cordialement. Frank
rebonjour, je n’avais pas vu la possibilité de lire la première vidéo en parallèle de celle des gammes. C’est chose faite.
En ce qui me concerne, mon souhait serait de maîtriser parfaitement le solfège, puis l’harmonisation pour m’initier à l’improvisation . Je pratique comme instrument l’accordéon.
Vous remerciant par avance de votre réponse.
jean-denis
Bonjour Alex
un immense merci pour tes explications mais je débute et j ai du mal à ouvrir mon cpte donc je suis très embêtée.
le sinpru que j ai entendu me ravit car tu explique très bien.
Bonjour,
Hummm je ne suis qu’au début, donc je vais dire lire les notes rapidement sur la portée. Je dois encore partir du sol ou du fa pour faire le dé/compte.
Bonjour et merci pour ces vidéos très instructives.
Ou j’ai des difficultés c’est de compter rapidement les temps dans les mesures.
En 4/4 et 3/4 pas de problème mais après les 6/8 12/8 etc…
Un 6/8 peut ont toujours compter du 3/4 ? En 12/8 du 4/4 ?
Devant mon pupitre avec métronome pas de problème mais dans un orchestre et suivant la rapidité c’est plus galère pour moi.
Merci pour votre aide.
Cordialement
merci pour cette super vidéo. J’utilise comme instrument une trompe de chasse qui est un cor naturel en ré,
Pour la pratique du chant nous commençons au sol puis le do et jusqu’au la et peu souvent le contre ut.
Pour la seconde voix par rapport au sol nous descendons à la tierce, et en basse pour ceux qui la pratiquent , ils sont en clé de fa
Ce qui me bloque le plus c’est la lecture de notes aussi bien en clé de sol qu’en clé de fa. Avec vos astuces cela va peut-être me simplifier la tâche. Merci
Bonjour Alex
Le solfège est rébarbatif, fastidieux, abstrait mais indispensable pour bien déchiffrer une partition. Personnellement je ne suis pas musicien mais chanteur, mon instrument à moi c’est ma voix. À part cela les difficultés sont sensiblement les memes que pour les musiciens je pense.
Si je puis me permettre, dans vos commentaires, vous ne parlez que de musiciens, je dois dire que c’est un peu frustrant, au point que je me demande si votre méthode est vraiment faite pour moi. Ma recherches est plus basée sur le rythme qui me fait beaucoup défaut. Telle est ma recherche. De ce fait, pourriez-vous me dire si je ne devrais pas m’orienter vers une méthode spécifique au chanteurs. Merci pour votre réponse.
Actuellement j’apprends le ukulélé toute seule avec des vidéos sur internet. Je constate qu’une notion de solfège est nécessaire pour lire certaines partitions et comprendre un minimum la musique.
bonjour
Je suis mal voyant, la lecture à vue n’est donc pas ce qui m’est utile. Par contre j’aimerai bien comprendre ce que je joue sur ma basse… Penta mineur, accords majeur 7….
Voilà. Amical
je voudrais mieux comprendre la construction pour lire à vue facilement et mémoriser les morceaux. Le plus compliqué est d’anticiper. Et la lecture des notes supplémentaires.
C’est le manque de persévérance ! Je m’y suis pris à de nombreuses reprises, petit puis à differents âges, puis adulte et maintenant retraité. Je lis mais ne peux jouer à vue en déchiffrant. Autre obstacle, pourtant heureux : mon excellente oreille relative.
Je fais du Jazz (piano, chant, batterie) et c’est déjà un grand plaisir mais toujours laborieux pour déchiffrer de nouvelles choses non mémorisables à l’oreille.
Voilà le genre de cours qu’il fallait ! Pour moi, ce que je trouvais de plus difficile c’était la structure rythmique et les gammes. Ce programme je le trouve en tout cas adapté !
Je suis souvent bloquée lorsque je dois combiner lecture des notes et position des doigts sur mon piano.
Si je regarde uniquement ma partition, je fais des erreurs sur positionnement des doigts.
Si je vérifie la position de mes doigts même un court instant, j’ai du mal à reprendre le suivi de lecture de la partition.
202 Commentaires
lA RAPIDITÉ
Merci pour ces explications simples mais claires et pour mon cerveau de 75ans , c’est très bien🤗
Bonjour,
Aplication théorie sur instrument.
Rien. 😉
Par contre si tu as des idées de bons exercices de lecture s’il te plaît, ça m’aiderait. Merci beaucoup.
Rien. 😉
Par contre si tu as des idées de bons exercices de lecture s’il te plaît, ça m’aiderait. Merci beaucoup.
la maîtrise de la lecture des notes sur la clé de fa j’ai vraiment pas bien compris et j’aimerais avoir plus d’exercice sur ça afin de bien comparer les deux clés. Merci également pour cette leçon elle m’etait d’une grande aide
difficulté à lire les notes sur la portée, les lignes sont trop proches et je manque de rapidité
Je fais de la musique depuis mon enfance et ai toujours eu une réticence pour le solfège. Plutôt bloquage psychologique lié à l’enseignement dès le début. Et à 74 ans j’ai décidé de m’améliorer.
Bonjour,
Mon pb c’est de déchiffrer les notes rapidement et de compter les temps car je ne peux pas faire ces 2 choses en même temps.
Bonjour, c’est le fait de ne pas savoir suffisamment anticiper et lire « à l’avance » et de douter de ma capacité à lire les notes.
Bonjour mastro Alex, moi j’ai un problème avec la transposition et les tonalités ainsi que parfois les gammes, ce qui me cause d’énormes ennuis à comprendre comment les mettre de chœur des chorales arrive à nous apprendre les chants, car j’aimerais travailler sérieusement ça pour devenir moi aussi un mètre de cœur. Merci d’avance pour vos conseils enrichissant que le seigneur vous bénisse abondamment
DEPUIS LE TELECHARGEMENT DE VOTRE LIVRET , BEAUCOUP DE CHOSES SE SONT ECLAIRCIES ET JE COMPREND MIEUX LES DIFFERENTES NOTIONS . J4Y REJETTE UN COUPD D’OEIL TRES SOUVENT
MILLE MERCI
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette vidéo et le guide de 60 pages sur le solfège. Je trouve que c’est un super outil, qui apporte des clé de compréhension sur ce qu’on apprend, ça me permet d’y mettre du sens.
Pour le moment je ne rencontre pas tellement de blocage, j’ai commencé le piano il y a deux mois et demi. J’ai une professeure que je rencontre tous les 15 jours, il y a eu une pause d’un mois et demi durant l’été pour ses congés. Je ne rencontre pas encore de blocage à proprement parler même si je n’avance pas assez vite à mon goût. Au niveau du déchiffrage c’est de mieux en mieux, mais ça reste très lent quand je le fais avec le piano, et j’ai parfois du mal à repérer l’octave sur laquelle jouer.
Ce qui me bloque c’est lire la durée de notes et comment les jouer sur l’instrument
Depuis le début de mon apprentissage de la guitare, j’utilise des tablatures pour deux raisons principales: facilité de lecture, et c’est ce que je trouve le plus facilement sur les sites internet qui proposent des partitions, notamment dans le domaine de la musique pop ou rock qui constituent mes centres d’intérêt. J’ai un peu de mal à me motiver à faire l’effort aujourd’hui (61 ans) de lire des partitions 🤪… qu’est-ce que je vais gagner?
Bonjour, Ce qui me bloque le plus actuellement est la rapidité de lecture des notes. Je pense connaitre leur emplacement et appréhension et bug de la note suivante. Je suis débutante
Bonne journée à vous
Séverine
Aucun blocage solfégique, du moment qu’il est relié à la pratique. Merci pour ces explications limpides, étayées par des exemples de morceaux très connus, plutôt axés chansons et musiques actuelles. J’espère que ce décryptage de la musique permettra à de nombreuses personnes de mieux comprendre/apprécier également la musique ancienne. Au plaisir !
Contenu de grande qualité, de par le choix du vocabulaire et des analogies qui le rendent limpide. Musicienne de longue date et nouvellement enseignante de formation musicale, je suis convaincue que le solfège peut être transmis de façon ludique. Mis en pratique immédiatement avec la voix, les instruments et les objets qui nous entourent, tout a beaucoup plus de sens. Vidéos captivantes ! Merci beaucoup !
J’aime ton approche simple et décontractée, ça met à l’aise pour tout comprendre sans chichi. merci
Hello Éric, a date c est plus la mémorisation de toutes les informations…j’ ai 50+ 😂 mais je suis super motivé
le battement des temps des notes
J’ai joué du violon il y a plus de 30 ans. La clé de Sol était évidemment la plus pratiquée…
Maintenant j’apprends le violoncelle… où c’est la clé de Fa.
L’identification des notes est pour moi la chose la plus compliquée à réaliser puisque j’ai eu des ‘automatismes’ pendant plusieurs années et maintenant il faut les éliminer et repartir à zéro.
Le truc de la ligne imaginaire inférieure est excellent 🙂
la lecture des notes en tempo réel
Votre présentation de l’apprentissage du solfège est effectivement plus enthousiasmante pour un musicien amateur autodidacte. Jouant essentiellement de la guitare basse (depuis de nombreuse années), j’ai la chance de jouer dans de multiples formations de styles différents (avec parfois des musiciens pros sur de grosses scènes), et je dois retenir une multitudes de titres bossés « d’oreille ». Je sais que je pourrai continuer longtemps comme cela, puisque je pratique en temps que loisir. Donc, pourquoi me torturer l’esprit et perdre du temps à faire de la théorie? Et bien en fait, c’est justement parc’que le fait de jouer de temps en temps avec des pros (qui sont souvent peu tolérants envers les amateurs), et de fréquenter plusieurs formations, même avec une excellente mémoire, il est compliqué parfois de retenir un répertoire pléthorique, et je ne parle même pas des moments où on doit jouer le même titre dans plusieurs formations, mais dans des tonalités différentes. En vous visionnant, je me dis: pourquoi pas? Cordialement. Frank
rebonjour, je n’avais pas vu la possibilité de lire la première vidéo en parallèle de celle des gammes. C’est chose faite.
En ce qui me concerne, mon souhait serait de maîtriser parfaitement le solfège, puis l’harmonisation pour m’initier à l’improvisation . Je pratique comme instrument l’accordéon.
Vous remerciant par avance de votre réponse.
jean-denis
Bonjour Alex
un immense merci pour tes explications mais je débute et j ai du mal à ouvrir mon cpte donc je suis très embêtée.
le sinpru que j ai entendu me ravit car tu explique très bien.
j attend la vidéo
merci et bonne continuation
le temps que je peux consacrer et aussi trouver la méthode qui me conviendra.
je vais regarder vos deux autres vidéos
Isabelle
Bonjour,
Hummm je ne suis qu’au début, donc je vais dire lire les notes rapidement sur la portée. Je dois encore partir du sol ou du fa pour faire le dé/compte.
Procrastination, paresse et manque de persévérance. Merci pour vos astuces
La clé de fa! J’ai appris la clé de sol avec un 1er instrument mais je me lance dans le piano. C’est très difficile de ne pas se mélanger.
construction et décryptage des accords, leurs relations aux gammes, l’accompagnement en accords des chorus, etc.
Bonjour et merci pour ces vidéos très instructives.
Ou j’ai des difficultés c’est de compter rapidement les temps dans les mesures.
En 4/4 et 3/4 pas de problème mais après les 6/8 12/8 etc…
Un 6/8 peut ont toujours compter du 3/4 ? En 12/8 du 4/4 ?
Devant mon pupitre avec métronome pas de problème mais dans un orchestre et suivant la rapidité c’est plus galère pour moi.
Merci pour votre aide.
Cordialement
Bonjour
L’âge, et la mémoire rendent l’apprentissage plus difficile.
Cordialement
bonjour monsieur Alex.
ce qui me bloque, c’est comment appliquer le temp et aussi comment lire facilement la lecture des notes.
Ce qui me bloque c’est la durée d’une note et comment la jouée sur ma guitare
Manque de pratique et de temps en clé de sol.En clé de fa je découvre.
Reconnaître rapidement les notes sur la portée, et hors portée. Et comprendre le rythme.
merci pour cette super vidéo. J’utilise comme instrument une trompe de chasse qui est un cor naturel en ré,
Pour la pratique du chant nous commençons au sol puis le do et jusqu’au la et peu souvent le contre ut.
Pour la seconde voix par rapport au sol nous descendons à la tierce, et en basse pour ceux qui la pratiquent , ils sont en clé de fa
Ce qui me bloque le plus c’est la lecture de notes aussi bien en clé de sol qu’en clé de fa. Avec vos astuces cela va peut-être me simplifier la tâche. Merci
La motivation de m’y mettre sans doute, car je suis auto didacte
Pas de blocage pour lire la clé de sol. L’adtuce de la ligne supp pour lire la clé de fa est un gros Plus. Merci
Bonjour Alex
Le solfège est rébarbatif, fastidieux, abstrait mais indispensable pour bien déchiffrer une partition. Personnellement je ne suis pas musicien mais chanteur, mon instrument à moi c’est ma voix. À part cela les difficultés sont sensiblement les memes que pour les musiciens je pense.
Si je puis me permettre, dans vos commentaires, vous ne parlez que de musiciens, je dois dire que c’est un peu frustrant, au point que je me demande si votre méthode est vraiment faite pour moi. Ma recherches est plus basée sur le rythme qui me fait beaucoup défaut. Telle est ma recherche. De ce fait, pourriez-vous me dire si je ne devrais pas m’orienter vers une méthode spécifique au chanteurs. Merci pour votre réponse.
Actuellement j’apprends le ukulélé toute seule avec des vidéos sur internet. Je constate qu’une notion de solfège est nécessaire pour lire certaines partitions et comprendre un minimum la musique.
message bis. Mais la lecture est tout de même intéressante
bonjour
Je suis mal voyant, la lecture à vue n’est donc pas ce qui m’est utile. Par contre j’aimerai bien comprendre ce que je joue sur ma basse… Penta mineur, accords majeur 7….
Voilà. Amical
les notes très au-dessus ou très au-dessous de la portee
ce qui me bloque, c’est la clé de Fa
La lecture des notes hors de la portée
super vidéo !
il n’y a plus qu’à s’entraîner 🙂
Le travail, la pratique
Ce qui me bloque c’est la rapidité pour lire les notes entre les lignes sur la clé de fa
Ce qui me bloque c’est hauteur des notes sur la portée
Merci pour tout ce que vous faites
Une lecture rapide simultanée dans les 2 clefs sol et fa
Bonjour,
J’aimerais surtout comprendre comment trouver la tonalité d’un morceau, trouver les tons voisins (savoir à quoi cela sert).
je voudrais mieux comprendre la construction pour lire à vue facilement et mémoriser les morceaux. Le plus compliqué est d’anticiper. Et la lecture des notes supplémentaires.
En ce moment ce sont les gammes mineures Et les mesures. Comme je suis débutan . Il me faut regarder plusieurs fois vos vidéos pour comprendre
C’est le manque de persévérance ! Je m’y suis pris à de nombreuses reprises, petit puis à differents âges, puis adulte et maintenant retraité. Je lis mais ne peux jouer à vue en déchiffrant. Autre obstacle, pourtant heureux : mon excellente oreille relative.
Je fais du Jazz (piano, chant, batterie) et c’est déjà un grand plaisir mais toujours laborieux pour déchiffrer de nouvelles choses non mémorisables à l’oreille.
très (trop) theorique
Mon niveau qui fait, que c’est encore difficile pour moi de déchiffrer une partition, et donc qui me démotive ! Mais je vais progresser.
Voilà le genre de cours qu’il fallait ! Pour moi, ce que je trouvais de plus difficile c’était la structure rythmique et les gammes. Ce programme je le trouve en tout cas adapté !
Mémoriser les notes repères
Je suis souvent bloquée lorsque je dois combiner lecture des notes et position des doigts sur mon piano.
Si je regarde uniquement ma partition, je fais des erreurs sur positionnement des doigts.
Si je vérifie la position de mes doigts même un court instant, j’ai du mal à reprendre le suivi de lecture de la partition.