7 astuces pour améliorer sa lecture de notes
Et mieux lire en clé de sol et en clé de fa

Série vidéos

2/4
Les gammes
à venir

3/4
Vos questions
à venir

4/4
Solfège Pratique
à venir

Cette vidéo ne sera disponible qu'une semainePour la télécharger et la revisionner à loisir, répondez à la question ci-dessous en commentaire

« Dites-moi LA CHOSE qui vous bloque le plus actuellement pour apprendre le solfège ? »

391 réponses à “7 astuces pour améliorer sa lecture de notes (ever)”

  1. Sylvie Communaudat dit :

    Bonjour Alex,

    Mon problème est la lecture de note et le déchiffrage car je ne pratique assez régulièrement et j’ai l’impression de toujours tout reprendre depuis le début….
    Je pense que j’ai besoin d’un cadre et d’un programme à suivre qui me convienne bien.
    Je ne cherche pas à composer mais juste à jouer et me faire plaisir avec du classique et du contemporain.
    Merci d’avance pour vos conseils.
    Sylvie

  2. Michèle dit :

    Merci Alex, j’apprécie beaucoup votre travail, votre logique. Le fait que vous ne balanciez jamais rien sans l’expliquer ou le justifier! (j’ai lu aussi vos explications sur cycle des quintes… Top!)
    Mon principale problème pour la lecture à vue (je joue du piano) est l’anticipation, que vous mentionnez d’ailleurs dans la vidéo. Mais cela n’aura aucune conséquence, car je vais surmonter la chose! :-))
    (Non, évidemment, ça reste à voir!)
    Bravo pour votre démarche et mille mercis encore!

  3. Joëlle Parotte dit :

    Bonjour
    Je te découvre… J’adore
    J’ai 62 ans je découvre le solfège depuis 1 an…
    J’aime beaucoup tes explications qui m’aident beaucoup
    Merci pour ta belle énergie

  4. Julie dit :

    Bonjour Alex,
    Merci pour vos astuces. J’ai du mal avec le rythme et la durée des notes. J’ai compris la théorie en regardant une autre de vos vidéos, mais j’ai du mal à l’appliquer à chaque partition.

  5. SETON ANICET dit :

    Bonjour Mr Excuse moi
    Puis-je avoir la vidéo?

  6. Rajahashamkabapouram dit :

    Coucou mon cher Alex bonjour,
    Oh wow, wow que de très bonne lectures des notes, est àa n’y manque absolument pas d’interrogation sur interrogation mon cher amis Alex.
    Mon souci enfin si sans n’est une , ne le pense pas Alex.
    Bien, Alex, la clef de Fa, wow, je découvre ainsi donc que c’est la première priorité pour apprendre, afin d’évité de ne pas être bloqué pour la suite, hé bien, bien il y a du travail mon cher Alex, mais ce n’est certainement pas le travail qui me fera dont pas peur (rire).
    C’est avec une très joie mon cher Alex que je viens de passé aux moins une bonne heur pour oh est en toute modestie à chercher à comprendre la clef de Sol mais également la clef de Fa, oh ces sympas par vidéo tu peu prendre le temp qu’il tes n’essairs, un merci est bien peu mon amis Alex, mes ma gratitudes est authentique et sincère Alex, pour ce nouvelle apprentissage elle mes plus que précieux pour débuté Alex, merci une fois de plus.
    A très vite mon amis Alex, Oh suis très distrais pardonnez-moi Alex, juste une question, ci j’ai bien compris cette étude est elle prioritairement pour le cours de piano ou est-ce également pour l’apprentissage de la guitar ?
    Ce n’est pas que je n’aime pas le piano, que bien du contraire étant enfant, j’ai eu une prof très doué mais sa maladie, nous à fait que je n’ai sus me résigniez de la remplacé jusqu’à ce jour, alors que je viens d’avoir 56 ans, me considère que la vie à toujours à nous apprendre Alex.
    Il y a un sage un jour alors que je n’était enfant à mes 13 ans l’année ou j’ai pus découvrir cette très belle âme qui fût ma prof de piano, elle ne voulue pas m’inquiété de sa très grave maladie, alors, que nous nous comprenions fort bien dans les plût profond des parfums des belle notes joué comme le concerto de la 5 ème Symphony de Rachmaninoff, Bellaba toque, oh j’en passe, la douce Musique Classique pour ainsi dire elle ma bercé dès ma plus grande jeunesse, mais également étant enfant Alex, bon acer parler, merci pour tout Alex.
    Sincèrement à toi mon compagnon Alex.
    Rajahashamkabapapouram

  7. lawoe dit :

    Merci pour la vidéo, je ne suis qu’au début de mon apprentissage du solfège , mon souci es que je n’arrive pas à bien chanté les notes, je les lis bien mais quant je veut les chantés je me trompe sur la tonalité

  8. Rajahashamkabapouram dit :

    Bonjour cher amis Alex,

    Oh mais qu’est-ce justement la dite,  » Lecture des Notes « , humm, ça vat-être un véritable régale cher Alex, merci de bien vouloir me faire parvenir ce partage sur la lecture des notes, merci bien et à bientôt de nous lire Alex.
    Sincèrement à vous Alex.
    Rajahashamkabapouram

  9. AURELIE dit :

    Bonjour,
    merci pour vos vidéos très claires. J’ai 35 ans, je n’ai jamais fait de musique, et une envie soudaine m’a pris (d’essayer) d’apprendre à jouer du piano, depuis 2 semaines environ, c’est tout frais. Je pars donc de zéro.
    Ce qui me bloque le plus, c’est le manque de temps, mais je vais essayer de m’organiser.
    Bonne journée

    • Cathy dit :

      Bonjour Alex,
      Après quelques mois d’apprentissage du saxophone, l’une des principales difficultés rencontrées en solfège c’est le ryhtme. Je comprends la mécanique, mais j’ai beaucoup de difficulté avec la pratique sana instrument juste en tapant dans ses mains. Je suis d’ailleurs à la recherche d’exercices pour pratiquer les noires, les blanches, les rondes, croches et doubles croches… J’ai vu pas mal de choses sur youtube, mais rien de concluant.
      Des idées ou propositions ?
      Merci !

      • AURELIE dit :

        Bonjour Cathy, comme tu as répondu à ma propre réponse, je ne suis pas sûre qu’Alex la voie, je te conseille de la reposer. Personnellement, pour le rythme, j’utilise l’appli Perfect Ear, très utile 🙂

  10. Jean Marc BEAUTE dit :

    RE,
    J’ai oublié de cliquer pour avoir la video.
    Peux tu faire un pdf pour chaque video que tu nous envoie pour résumer et bien expliquer pour memoire le contenu de la video. Merci

  11. Patrice LAMBERT dit :

    très intéressant. Merci pour le lien.

  12. stephane dit :

    besoin de revisiter ces 7 astuces pour la lecture des notes

  13. penin dit :

    Bonjour merci pour ces vidéo très pédagogique. si je n’apprends pas le solfège je pense que je continuerai à avoir des difficultés pour trouver le bon rythme pour jouer des morceaux à la guitare

  14. Ha dit :

    Merci pour ces astuces

  15. Mike dit :

    Salut Alex !
    J’attend juste le lien de la vidéo et j’suis vraiment prêt à la télécharger. J’aimerais aussi télécharger votre livre pour la composition !

  16. Hazel dit :

    Merci pour cette video🙂

  17. Jean Marc BEAUTE dit :

    Bjr,
    Je n’ai jamais fait du solfege…
    Je suis ouvert prêt. à apprendre..

  18. Dieyzo dit :

    Merci beaucoup c’est intéressant j’ai bien compris mais mon problème c’est de pratiquer ça car j’ai pas de matériel à savoir Ordinateur ect .. j’ai que mon téléphone

  19. Pascal dit :

    Bonjour c’est Pascal j’aime bien

  20. Pascal dit :

    Bonjour c’est Pascal je suis très intéressée

  21. Guetta dit :

    Super leçon

  22. Boulé dit :

    Bonjour Alex,
    merci pour ces conseils.
    je lis les notes pas très rapidement mais en travaillant j’acquiers de la rapidité, ce qui me bloque c’est de lire directement en rythme.
    mon instrument est mon corps puisque je chante.

  23. Alain dit :

    très bonne vidéo. utile et bien faite

  24. Paul dit :

    j’espère grâce à vous me perfectionner en musique

  25. Thétio Guillaume dit :

    Bonjour, merci pour cette approche claire et ludique du solfège. Bonne continuation.

  26. Thétio Guillaume dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces explications claires et cette approche ludique du solfège.

  27. Tony Jean dit :

    je suis particulierement content de cette video surtout pour la cle de fa qui a ete un defi pour moi les astuces vont m’aider beaucoup

  28. Djimotoum dit :

    Merci pour cette présentation si importante.

  29. Guetta dit :

    Lire clef de sol et clef de fa en même temps
    Les 2 dernières ligne me paraissent flou

  30. Guetta dit :

    Bonjour
    Je n arrive pas à lire en même temps la clef de sol et la clef de fa
    Les 2 dernière ligne sont flou
    Je panique
    Vous êtes un RPF formidable
    J espère pouvoir mieux lire la clé de fa et lire les 2 portées

  31. CHACASSOU OREKO Hippolyte dit :

    Bonjour. Quelle méthode progressive pour débutant? puisque j’en suis un

  32. Gilan dit :

    La lecture d’une partition a toujours été une galère pour moi et j’attends beaucoup de ta vidéo pour tenter de franchir une étape. Merci de me donner la possibilité de télécharger cette vidéo afin de pouvoir la visualiser à ma convenance. UN grand Merci pour tes vidéos de qualité.

  33. Edmond dit :

    Bonsoir Alex,

    Vos vidéos sont tellement édifiantes pour un novice en musique. Pour approfondir cette passion musicale que je n’ai jamais concrétisé, une inscription à la formation ce sera un avantage. Merci beaucoup pour votre pédagogie!

  34. Anne Virginie Landrieux dit :

    Bonjour, ma petite fille de 8 ans est en 2ème année de solfège. Elle s’est découragée et n’a plus envie de continuer. Gràce à la vidéo reçue, elle a mieux compris certains cours.J’aimerai garder cette 2ème vidéo pour essayer de la convaincre de continuer. A suivre…Merci

  35. RUELLE dit :

    Merci pour ces 7 astuces pratiques. Je suis autodidacte depuis 40 ans et je comprends enfin certains principes du solfèges grâce à vous ! Je comprends la beauté mathématique du solfège. Bien amicalement. Marc

  36. georges calvez dit :

    Merci pour cette video !
    Simple et efficace ! j’espère que se sera toujours le cas !
    je suis un autodidacte de 68 ans qui ne désespère pas de réussir à dompter le solfège pour partager la musique avec les autres !
    MERCI

  37. Chrys dit :

    Merci Beaucoup. je viens de commander l’apprentissage de la théorie musicale et j’avais du mal avec la clef de fa

  38. lorgnet dit :

    Merci

  39. fafi dit :

    bonjour! ce qui me bloque c’est la rapidité de lecture des notes et surtout le travail de rythmes avec le « Grrr » metronome qui me stresse plus qu’autre chose mais que je dois maitriser pour jouer de ma harpe.
    Si je n’y arrive pas, je ne pourrai pas jouer mon morceau dans le groupe de métal que j’ai intégré en mars et cela m empêcherait d’avoir une vrai place dans le groupe…

  40. Plousey Alain dit :

    C’est vraiment très bien.
    Je crois cependant qu’il faut immédiatement aborder la portée généralisée comme au piano.
    Découper la portée en sol puis fa, engendre des difficultés inutiles par la suite. J’ajoute que je suis bassiste à plus de soixante-dix ans.
    Bravo pour ces vidéos.

  41. Erick dit :

    Bonjour,
    Merci pour la vidéo. top.
    Je lis Sol, UT4 et Fa 4. Ce que je recherche surtout, c’est comment bien mémoriser les notes et la rythmique. Merci
    Bien cordialement
    Erick

  42. Monica Canto dit :

    Bonjour,

    Merci pour la video, mon fils de 9 ans joue du piano et il a des cours de solfège, je regarde vos videos avec lui afin de le motiver à continuer car il adore les cours de piano mais le solfège beaucoup moins 🙁

  43. NGUEDENDJI Barnabé dit :

    C’est vraiment très intéressant pour moi. J’en ai vraiment besoin en tant que débutant en solfège.

  44. Rongieras dit :

    Bonjour, coincée cette été ds le sud et en l’absence du manuel pratique dandelot , j’ai cherche un site de solfège et ai trouvé explication géniale de la construction des gammes. J’ai fait du solfège il ya très longtemps et que c’était chiant … J’ai abandonné la guitare a 20ans pour adopter le violoncelle a presque 60.. dur dur..mais bon. Mer i pour les tuyaux de lecture de notes car je galère un peu entre fa et ut, je vais suivre tes conseils. Grand grand merci
    Ps: je continue avec les gammes.
    Petites question , le livre est il aussi clair ?
    Laurence

  45. Frederic Burdot dit :

    Salut, ce qui me bloque le plus, c’est la deliaison des mains entre sol et fa, particulièrement lorsqu’il y a des accords joués. Je perd trop de temps à déchiffrer toutes les notes

  46. Pierre dit :

    Difficultés à lire les notes (i) hautes en clé de sol, et (ii) basses en clé de fa – ce qui me freine cruellement dans le déchiffrage…
    Votre approche est excellente et non rébarbative:-)

  47. Alex dit :

    je retiens la ligne supplémentaire et la pose du regard en lecture. Super conseils 👍

  48. JACQUELINE QUOIBION dit :

    bonjour , manque de temps

    • Tsenaya dit :

      Salut !
      Je suis débutante et je ne sais rien en ce qui concerne le solfège. J’espère pouvoir trouver mon compte, merci d’avance. J’aimerais aussi télécharger la vidéo 🙏

  49. Pierre dit :

    j’aimerais telecharge cette video et je vous dis merci

  50. Jarjour Alina dit :

    Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive.

    • Alexandra Philips dit :

      je commence entant que dj mais j 2i besoin des bases de la musique pour mixer est-ce important ?

      • Dieuly dit :

        Tous mes compliments sont à vous d’être si curieux pour vous sacrifier ainsi, afin de devenir si à l’ aise et clair dans vos explications. Vous êtes très compétent et convaincant.

        • Dieuly dit :

          Je vous remercie encore, cause moyen financier je peux pas encore emboîter le pas avec la formation. Mais, si vous pouvez me partager des exercices qui peuvent m’aider à pratiquer la lecture des notes ça me dirait beaucoup.( Comme l’exemple que vous avez pris avec Dadou)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *