7 astuces pour améliorer sa lecture de notes

Et mieux lire en clé de Sol et en clé de Fa !

(Si la vidéo saccade, cliquez dessus pour faire pause, attendez quelques secondes, et recliquez pour reprendre la lecture. Et si c'est vraiment la galère, postez un commentaire sous la vidéo pour pouvoir la télécharger et la regarder à postériori chez vous !)


BONUS: Cette vidéo ne sera disponible qu'une semaine. Pour la télécharger et la revisionner à loisir, laissez un commentaire. Je vous enverrai le lien pour la télécharger

texte-action-bloque-fleche

48-comment

Laissez un commentaire ci dessous en cliquant ici

367 réponses à “7 astuces pour améliorer sa lecture de notes (ever)”

  1. Franck dit :

    Merci Alex pour cette approche décomplexée de solfège !

  2. Étienne Romud dit :

    Bonjour et merci. Très intéressant. Je suis débutant au piano en mode autodidacte et j’ai du mal avec la main gauche.

  3. Shira dit :

    Salut je tenais d’abord à vous remercier pour la vidéo et les explications ,moi je suis un débutant dans le milieu de la musique et j’aimerais l’apprendre et ces en fessant mes recherche que je suis tombé sur votre blog , étant débutant ce qui m’a mis la puce à l’oreille pour que je commence a apprendre le solfège c’est que je n’arrivais même pas a lire une partition de musique ni même a distinguer les notes a l’oreille ,et grâce a vous conseil j’espère pourvoir et remédié j’attends donc vous conseil avec impatiences , et l’impact que cela puisse avoir sur ma carrière musicale si je n’y arrive pas je dirais aucune car je compte bien re-essayer et travailler jusqu’à ce qui j’y arrive .je vous remercie

  4. CLAERBOUT dit :

    Merci pour la vidéo, j attends la suite avec impatience en espérant que je vais pouvoir lire une partition…gros travail

  5. Magnier dit :

    Bonjour Alex,
    Merci pour cette vidéo et pour ta pédagogie.
    Pourrais tu m’envoyer la fiche dont tu parles dans la vidéo ?
    Bonne soirée
    Cecile

  6. guy bierlaire dit :

    tres utile! je reprends le saxo apres 40 ans d’arret , autant dire que je repars de zero!!!
    donc reprise du solfege que j’ai beaucoup oublié !!!
    merci de vos bons conseils

  7. Jim dit :

    salut Alex,
    merci pour ce nouveau support au sujet du solfège, très bénéfique pour un débutant comme moi. Merci de « revenir à la charge », c’est une motivation supplémentaire pour ne pas lâcher l’affaire.Au plaisir de te lire

  8. Robert AUBRY dit :

    Merci, tr(s ludique.

  9. Laetitia dit :

    Merci Alex pour tes vidéos, ta pédagogie et ton enthousiasme contagieux!

  10. Denis Lebas dit :

    Merci beaucoup pour ses astuces je me suis mis à la musique à 60 ans et votre méthode va beaucoup m’aider
    Merci beaucoup

  11. Barbara Elise dit :

    Tu es génial ! Merci pour toutes tes explications 🙂

  12. CyCy dit :

    Merci Alex, message clair. Grâce à la vidéo j’ai compris l’histoire de la ligne fictive supplémentaire pour déchiffrer les notes basses de la clé de FA.

  13. Jean dit :

    Bravo super

  14. Jean dit :

    Super vidéo merci

  15. Tchoropa Sotima Joël dit :

    Merci pour ses explications utiles. J’aimerais tout de meme le lien de la vidéo pour le télécharger. Merci

  16. Dominique dit :

    Bonjour Alex, amis lecteurs,
    une vidéo intéressante mais avec une petite critique (constructive) toutefois concernant le repérage des notes sur la portée de clef de fa. Une info manquante en fait qui n’est peut-être pas directement utile pour la lecture des notes mais que j’avais trouvé vraiment intéressante à l’époque quand mon professeur de solfège l’avait laissé un peu échapper « hors champs » et qui m’a permis de commencer à comprendre par moi-même l’utilité de l’existence des différentes clefs.

    Lorsqu’on commence à apprendre la clef de fa on comprend que des mêmes noms de note se retrouve à des endroits différents sur la portée, mais on le comprends encore mieux lorsque qu’on réalise que les clefs ne sont en fait que des repères relatifs les uns par rapport aux autres. La confusion est due selon moi, au fait que, quelques soient les clefs utilisées (Sol / Fa / Ut ) elles utilisent toutes un système de 5 lignes explicitement dessinées laissant croire qu’il s’agit toujours des 5 mêmes lignes et que c’est le nom des notes qui changent alors que pas du tout. D’ailleurs lorsque des notes dépasse le champs d’une portée (trop aiguës ou trop basses), leur notation nécessite des fragments de lignes (non entièrement dessinée) supplémentaires. Ces fragments de lignes peuvent très bien être ceux des lignes des portées d’autres clefs. Car finalement c’est bien la hauteur des portées qui change en fonction de la clef et non le nom des notes.

    En effet, si la vidéo explique la manière de déterminer le nom d’une note en fonction d’une clef, elle ne dit rien sur la véritable hauteur de la note. À la lumière de cette nouvelle information et s’agissant de la clef de Fa, on peut se demander si il est possible de représenter en clef de Fa une note représentée sur une portée de clef de sol et la réponse est oui. En fait pour mettre finalement le doigt dessus, la portée de clef de Fa se trouve exactement en dessous de la portée de clef de Sol avec une ligne de séparation (non apparente) supplémentaire entre les deux.

    En appliquant ce concept à un exemple concret, (par exemple le Do grave de la clef de Sol, dont le symbole nécessite un fragment de ligne supplémentaire le traversant juste au-dessous la portée), on voit clairement que la note dont le symbole nécessite un fragment de ligne supplémentaire le traversant juste au-dessus de la portée de clef de Fa est exactement le même Do. (Cet exemple serait plus parlant visuellement)

    En fait, dit encore plus simplement, lorsque la vidéo explique que la clef de Fa sert à repérer où se trouve le Fa sur la portée, elle oublie tout simplement de préciser de quel Fa il s’agit. Est la réponse est : le Fa grave se trouvant sur le troisième fragment de ligne sous la portée de clef Sol.

    Pour la lecture seule, cette information n’est peut-être pas indispensable, mais elle apporte beaucoup de sens, et pour la composition je pense quelle est cruciale.

    Tout mes vœux et encouragements pour tout l’éventuel travail à venir.

  17. PATRICK LIGONNET dit :

    MERCI pour cette vidéo très didactique et qui donne envie de continuer l’apprentissage du solfège. J’ai démarré tard, à 57 ans, l’apprentissage du basson français, donc en clé de fa. J’avais pratiqué la clé de sol dans une chorale dans ma jeunesse.
    Ma principale difficulté : lire une partition avec un tempo rapide (d’un cheval de trait on ne fait pas un cheval de course !).
    Comme indiqué dans ta vidéo, tout apprentissage se fait à un rythme lent. Avec un tempo rapide, je mets trop de temps à déchiffrer avec le risque de perdre la pulsation, d’où un blocage.

  18. Messadi dit :

    Super merci

  19. Jo OLIVA dit :

    Je débute donc Je dois faire un effort de mémorisation…je sais aussi que le solfège peut s’apprendre à un stade différent de l’apprentissage de la guitare

  20. Antoine dit :

    Bravo pour cette présentation claire et précise! Merci

  21. COQUEREL dit :

    Bonjour j’ai fait 2 ans de piano et aujourd’hui j’ai l’impression de ne pas avoir avancé tout ce mélangeait dans ma tête et tes explications m’ont redonné confiance. j’ai hâte de vous suivre.

  22. Sébastien dit :

    Merci pour les vidéos ; j’apprends tout seul (piano & solfège) et y a tellement de choses à bosser que j’a du mal à prioriser, mais je me donnerai le temps qu’il faut.

  23. Jean-Marc dit :

    Bonjour Alex

    Mon problème c’est le manque de temps, en ce moment je potasse et travaille sur une méthode Berklee, mais je manque de temps.
    Merci pour les tuyaux !
    Jean-Marc

  24. De Sousa Abreu Daniel dit :

    Merci c’est bien expliqué

  25. JUHEL dit :

    Merci ALEX c’est claire, précis et tout de suite pratique. Ma principale difficulté est le tympo. d’où une difficulté pour jouer avec d’autres

  26. Calvine dit :

    Très bonnes vidéo, mais en ce qui me concerne je sais toujours pas comment s’entraîner au solfège avec mon instruments, je n’arrive pas a trouver comment procéder, si je peut avoir des astuces ce serait top,merci!

  27. SEST GENIALE JAIS LA VIDEO2 MINTEN POR EGE AVOIR LA VIDEO3 STP MERCIEJAIS DU MALE AVEC LE SOLFEGE JE NE CONPRAN PA TOUS JAIS UN ANDICAPE JE LE CORE CALEUX QUIME MAINQUE JE RFLECHIER AUTREMENT MAIS JE SUIS LONG ALA CDETANTE MERCIE ALEX

  28. Pierre dit :

    Merci Alex pour cette vidéo. Excellente didactique.

  29. Francis dit :

    Merci pour votre vidéo. Pour moi la chose la plus difficile en tant qu’accordéoniste c’est de trouver les bons accords d’accompagnement d’une mélodie.

  30. Audrey Ouellet dit :

    Merci pour cette vidéo…

  31. Prosper dit :

    Bonjour, j*ai des soucis d appliquer le solfège sur la guitare.

    Merci

    Prosper

  32. Prosper dit :

    Je n’arrive toujours pas à enregistrer les videos bien que j’ai laissé les deu messages jusque là

    Peux-tu m’aider?

    Prosp

  33. Gaston dit :

    Salut,
    toujours le meilleur et le plus simple dans les explications.

    BRAVO !

  34. philippe Abs dit :

    Explications claires et simples
    tres didactiques pour un débutant total
    souhaite télécharger les vidéos

  35. Bernard Monjon dit :

    Bonjour,
    Un grand merci pour vos différents guides. Celui-ci m’intéresse particulièrement car j’ai commencé il y a un peu plus d’un an à jouer de l’accordéon et là j’ai besoin de la lecture de notes en particulièrement en clé de fa

  36. hervé dit :

    Vidéo sympa, bravo. Pas utile pour moi car je lis les 2 clés assez facilement (niveau amateur….).

    Par contre je suis intéressé à discuter des « transpositions », surtout pour l’ajustement de la tonalité générale et pour chaque notes…
    L’objectif étant de transposer des partitions de guitare….

    merci d’avance,

  37. ABBY SERGE M'BOUA dit :

    BONOUR MERCI POUR CETTE VIDEO

  38. Dominique dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette première vidéo très intéressante.
    Pour ce qui me concerne, j’ai toujours eu du mal avec la lecture en clef de FA, et j’ai repoussé l’apprentissage du piano à cause de cela.

  39. Merci pour ce super travail!

  40. Gilles dit :

    Super simple ! Ca paraît évident mais c’est vraiment un ensemble de bonnes astuces ! Merci

  41. JILET dit :

    Bonjour,
    J’ai du mal avec la construction des gammes majeur ou mineur, les tons et demi ton pour DO majeur, c’est simple, mais pour RE ou MI, etc, je patoge, je travaille avec un clavier, mais je comprends pas la logique tout le temps…
    Musicalement !
    René-Marc

  42. Sofi dit :

    Merci pour ces astuces effectivement je dissociais la lecture de notes de l’instrument

  43. Nathalie dit :

    Bonjour,

    Merci, j’ai deux questions :

    Est-il utile d’apprendre à lire une partition en clé de fa si elle n’est pas utilisée pour les partitions pour mon instrument? et comment améliorer la lecure des rythmes?

  44. AxelS Timmermans dit :

    je suis des cours à l’aca à Bxl qui me recommande votre méthode. Conclusion , c’est du top !!!

  45. jenais pas resue la troisieme video sure le solfege manvoilais les aute video sur t le slofege mercie cecil nathael

  46. jenais pas resue la troisieme video sure le slefegepetu manvoilais les aute video sur tsure le slofege mercie cecil nathael

  47. Marion dit :

    Je n’arrive pas vraiment à lire la vidéo. Elle ne fait que saccadée.
    Puissiez-vous me l’envoyer à télécharger ?

  48. Gilles L. dit :

    Très intéressant. Cela va être super.

  49. Gilles Louvet dit :

    Tout cela semble très intéressant. Bravo

  50. Serge dit :

    Vu que la vidéo ne sera disponible qu’une semaine, je voudrais l télécharger pour pouvoir la regarder tranquillement lorsque je serai libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *