Construire et utiliser les gammes

Pour composer et improviser facilement !

(Si la vidéo saccade, cliquez dessus pour faire pause, attendez quelques secondes, et recliquez pour reprendre la lecture. Et si c'est vraiment la galère, postez un commentaire sous la vidéo pour pouvoir la télécharger et la regarder à postériori chez vous !)
.


BONUS: Cette vidéo ne sera disponible qu'une semaine. Pour la télécharger et la revisionner à loisir, laissez un commentaire, je vous enverrai le lien pour la télécharger

texte-action-bloque-fleche

48-comment

Laissez un commentaire ci dessous  en cliquant ici

299 réponses à “Construire et utiliser les gammes (dec18)”

  1. Michelle dit :

    Toujours aussi clair !! Je n’ai quand même pas encore compris le nom des accords, ni réussi à suivre les notes dans tes exemples sur les instruments .

    • Alex Koutso dit :

      C’est normal Michelle, c’est quelque chose que je n’ai pas détaillé dans la vidéo pour éviter de trop la surcharger. 🙂 On va revenir en détail sur les accords au sein de la formation. En attendant, tu peux toujours voir mon tutoriel vidéo sur le sujet: « la construction des accords« .

  2. delbos jean marc dit :

    tres clair tres fluide ,enfin jusqu a present;merci

  3. Suzanne dit :

    Merci pour cette générosité!

  4. OUEDRAOGO CYRILLE dit :

    Merci grâce à toi nous apprenons beaucoup

  5. Jean Pierre VERRIERE dit :

    Merci encore pour cette vidéo claire et utile.

  6. Hugues dit :

    acte 2 d’un très bon travail et bigrement utile pour un petit amateur comme moi Merci encore

  7. Bonjour Alex,
    merci pour tes vidéos et ton abnégation!

    @+

  8. alain pillaud dit :

    dommage que tu t’écoute parler ! 7 minutes pour arriver au début du sujet. Je pense que tes lecteurs ne lisent pas tout ils font comme moi et ils avancent la lecture pour arriver à l’essentiel rapidement.
    La meilleure preuve, ce sont les questions des gens qui te demandent, par exemple, si tu va expliquer comment lire les rythmes alors que la réponse est dans la vidéo. Tu dis avoir beaucoup bossé c’est vrai mais tu aurais sûrement pu gagner au moins 50 % du temps en allant à l’essentiel plus rapidement

    • Alex Koutso dit :

      Ne fais pas de ton opinion personnelle une généralité pour tous les autres lecteurs. Comment peux tu définir avec précision le comportement de millier d’autres personnes ? Si je parle en début de vidéo c’est qu’il y a une raison. Je tiens mon blog depuis 6 ans et j’ai remarqué depuis tout ce temps que ce qui bloquait le plus le néophyte, c’était les préjugés qu’ils entretenaient par rapport au solfège. D’où la nécessite de leurs tordre le cou avant d’entrer dans le vif du sujet. Si une personne a la ferme conviction qu’elle n’y arrivera pas et que de toute façon le solfège ne lui est pas accessible, pourquoi prendrait elle la peine de commencer à regarder une vidéo sur les gammes ? Tu n’imagines pas le nombre de personnes qui ont besoin d’être encouragées avant d’apprendre. Ça fait partie intégrante du processus pédagogique.

      • alain pillaud dit :

        je suis formateur à la retraite et si ce que tu dis est vrai, ce n’est pas en en faisant des tonnes que tu convaincras mieux les gens.
        Ce qui convainc ce sont des arguments percutants, nets et précis, plutôt que des arguments rebattus cent fois et répétés à l’envie

        je pense en plus que si les gens s’inscrivent, le match est déjà presque joué

  9. Erji17 dit :

    Excellente vidéo, très pédagogique, avec des notions basiques simples et compréhensibles. Vu comme ça le solfège n’est pas rébarbatif.
    Bon travail monsieur Alex.

  10. Grisvard dit :

    Coucou Alex Très important pour moi : est ce que ta formation solfège inclura l’apprentissage de la lecture rythmique ( avec toutes les durées de notes ) Genre tu nous donne des exemples avec métronome pour nous entrainer à lire tous les rythmes et en faisant les bons gestes ? . C’est ma grande faiblesse.. J’ai besoin de m exercer à la lecture rythmique .. Merci

    • Alex Koutso dit :

      Tout à fait Gina ! Grâce à ton commentaire tu vas recevoir le plan complet de la formation. Tu verras que l’apprentissage des rythmes y tient une place très importante !!

  11. raymond albero dit :

    génial, Alex
    continue…
    mais toujours le même probleme de bande passante, si je pouvais télécharger pour la visionner sans « pointillés »!

    merci

  12. Luigina dit :

    Bonjour Alex. J’adoooorrrrre vos explications car je les comprends.
    Merci beaucoup.

    Amicalement,

  13. alain cheronnac dit :

    Des explications toujours très claires et une vidéo très ludique. En voulant apprendre seul le solfège, je pensais que la musique était un monde inaccessible. En découvrant vos vidéos je reprends espoir.
    Encore merci.

  14. cubells dit :

    Merci, cela m’a fait une révision.

  15. LAMBERT dit :

    Mais comment fais-tu pour susciter autant de motivation et d’envie d’apprendre le solfège ?!!!
    Bravo pour les astuces, les petites techniques pirates, les supers schémas récapitulatifs, les exemples que tu donnes, et tous les exercices de mise en pratique ! c’est très très motivant !

  16. Hesnard dit :

    Bien qu’ayant déjà une pratique du solfège, votre vidéo m’a permis de beaucoup mieux comprendre comment se construisent les gammes, grâce à une approche très claire et structurée.

  17. Rose dit :

    Très appréciée. Merci pour tes efforts. J’aimerais vraiment avoir cette VDO pour revisionner, puisse-je avoir le lien de téléchargement.

  18. Ilham dit :

    Merci alex et pour les gammes mineurs?

  19. Chantalice dit :

    Bravo! Comme tout devient clair…C’est magique

  20. sollier dit :

    J’aime bien cette façon d’expliquer et de démystifier ce qui est rébarbatif à priori. Merci.

  21. Maurice GABRIEL dit :

    Super intéressant, merci.

  22. Sandrine dit :

    Bonjour Alex,
    Merci pour cette video et toutes les autres qui sont très bien expliquées. L’un de mes plus grand regrets à toujours été de ne pas avoir fait de solfège, de ne pas maîtriser un instrument bref de ne pas avoir appris la musique. Et j’ai l’impression que c’est possible aujourd’hui !

    Je me suis inscrite à ta formation compositeur autonome car tu disais qu’on pouvait la suivre sans avoir fait de solfège. Et là je découvre cette formation solfege pratique. Du coup je ne sais plus… est ce qu’il vaut mieux commencer par celle-ci ?
    J’imagine qu’au niveau du prix ce sera pas loin de compositeur autonome, donc ça va être compliqué de faire les deux… (et pour l’apprentissage ce ne sera pas évident non plus)

    En attendant ton conseil, je vais revoir la vidéo !

    • Alex Koutso dit :

      Salut Sandrine,
      Je te conseille de suivre d’abord « Solfège Pratique » dans ce cas. Tu peux envoyer un mail à ma super assistante Viriginie à l’adresse « formation@composer-sa-musique.fr » pour expliquer ton cas de figure. Elle te remboursera alors « Compositeur Autonome » et tu pourras t’inscrire à « Solfège Pratique ». (Qui est au passage encore plus abordable que « Compositeur Autonome »). 🙂

  23. mathieu dit :

    une vidéo qui met l’eau à la bouche !

  24. nouredine mitta dit :

    Merci

  25. Dan dit :

    Excellente révision des notions de base, très clairement expliquées.
    On a envie d’en connaître davantage…

  26. dangleterrej dit :

    très clair ,j’ai tout compris
    Bravo et donne envie de voir la suite.
    Grand merci Alex

  27. dangleterre dit :

    très clair ,j’ai tout compris
    Bravo et donne envie de voir la suite.

  28. Marthe dit :

    Enfin des explications silples et claires. Merci. Quel est le coût de la formation? Est elle adaptée aux tablettes?

    • Alex Koutso dit :

      Je te donne rendez-vous lundi Marthe pour la 3ème vidéo de la série qui te donnera toutes les informations pratiques sur la formation. Mais je peux d’ores et déjà te dire que oui, elle est compatible mobile et tablette. 😉

  29. LEFRANC dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous me transmettre, s’il vous plait, le lien pour télécharger les vidéos car j’ai un vieux matériel qui bloque trop souvent.
    Je vous remercie par avance.

    Pascal LEFRANC

  30. Daniel dit :

    aussi intéressante que la première
    merci

  31. Judith dit :

    Merci !

  32. Kevin Ngango dit :

    Salut Alex et merci pour cette video. Puis-je avoir le lien?? Merci d’avance

  33. Barbier Christiane dit :

    Bonjour Alex
    Super cette 2ème vidéo !
    ça m’a bien éclairée sur la notion de gamme et d’accord
    la 1ère car j’ai tenté d’expliquer à une amie mais ça m’a demandé bcp de travail et votre explication me conforte dans mes résultats, la 2ème (notion) je ne comprenais pas certaines constructions dans les accords (je prends des cours de guitare et parfois, les contenus me laissent interrogative)
    Merci pour tout ça !
    Cordialement (ou plutôt, musicalement même si je ne sais pas composer -lol)
    Christiane

  34. franck dit :

    salut alex merci pour la video

  35. Ilan dit :

    merci !

  36. Bonicoli dit :

    merci

  37. Sarah dit :

    et tout s’éclaire ! merci. Je transpose tout ça à la trompette et ça va être chouette !

  38. Patrick LE SAUX dit :

    Bonjour Alex
    Super video qui permet de dénouer les noeuds que l’on se fait au cerveau en apprenant ces gammes. merci d’avance pour le lien de cette vidéo Musicalement
    p@t

  39. balthazar dit :

    Merci beaucoup une excellente video et vraiment bien exliquée

    Merci Alex

  40. rose dit :

    Salut Alex
    Merci pour cette vidéo qui donne envie d’en savoir plus.
    Je me suis tjrs demandé d’ou vient la structure de la gamme majeure et mineure. Qui a décidé que la musique devait être construite à partir de 2 gammes principales. Je pourrais très bien construire une autre gamme dans laquelle je décide 1/2T entre I et II 1T entre II et III puis encore 1/2T bref au grès de ma fantaisie sur la base des 7 notes « naturelles » qui elles ont une base physique (résonance naturelle d’une corde). Il est étonnant que seulement 2 gammes se soient imposées en occident parmi les très nombreuses constructions possibles d’une gamme dans la succession des T et 1/2T
    Merci par avance pour tes réflexions sur ce sujet

    • Alex Koutso dit :

      Salut Rose,
      En fait à la base la musique était régie par ce qu’on appelle le « système modal ». C’est au fur et mesure du temps et des expérimentations des musiciens que ce système s’est simplifié pour donner naissance au « système tonal ». Ce système, c’est celui qui est construit autour de la gamme majeure et mineure et on l’utilise encore aujourd’hui. Ce serait assez long d’expliquer toutes les étapes de cette évolution maintenant mais si tu veux, j’approfondi un peu plus le sujet au sein de mon article « les différents types de gammes mineures« . Et bien sûr, dans ma formation « Solfège Pratique » j’aborde le sujet en long en large et en travers. 🙂

  41. Benaich dit :

    Bonjour

    Très clair il me tarde de connaître la suite

  42. alain dit :

    Alain,
    superbes tes explications,elles sont trés claires. Est ce que tu vas aborder aussi les gammes blues?

    • Alex Koutso dit :

      Oui il y a tout une vidéo sur le sujet dans la formation. On montre même des exemples d’application directe avec un prof de guitare. Par mail tu as reçu le lien de téléchargement de la vidéo mais aussi le programme complet de la formation « Solfège Pratique ». Tu verras ainsi en détail ce qui s’y trouve. 😉

  43. Vanessa bruckert dit :

    Vidéo très complète et bien expliquée, enfin un récapitulatif simple facile à comprendre, merci !!

  44. anna dit :

    Ou l’art de rendre les choses simples…

  45. Joal dit :

    Merci pour cette présentation. Elle est claire.

  46. Woaw, super explicite. J’étais formateur dans le domaine technique et je dois te dire que ta pédagogie est formidable. Ça va m’aider pour mon activité je suis luthier ukulélé tahitien.

  47. Chris dit :

    Très, très intéressant

  48. Encore une excellente vidéo ! Alex, tu connais non seulement très bien la « science » de la musique mais tu es un excellent pédagogue ! Tes futurs élèves sortiront enfin du brouillard !
    Ce sont des encouragements mais tu n’en as peut-être plus besoin ! J’adore tes notes altérées en forme de sapin ! C’est de saison !

  49. Noverlyn dit :

    Merci. C’est très claire et prarique la lecon. Encore merci.

  50. Fabien dit :

    Encore une excellente vidéo ludique et pratique. Qui aurait cru que le solfège pouvait être si plaisant à apprendre ? Merci Alex !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *