Bonjour,
Pour ma part, je débute et j’éprouve beaucoup de difficultés à concrétiser le solfège, c’est assez flou!
Bien que je comprenne ce que l’on me dit, c’est difficile de l’intégrer et de tout mettre bout à bout.
Bonjour Alex,
C’est probablement de ne pas pouvoir lire votre fascicule de solfège, que j’essaie régulièrement d’obtenir….sans succès.
Pouvez vous me l’envoyer SVP….Grand merci
Merci Alex pour toutes les petites astuces de lecture de notes, ce qui me manque c’est bien sur le temps, mais tu me diras…. priorise sur ce que tu veux faire, je suis bien d’accord avec toi, mais on ne se refait pas. En tout cas, bravo car je suis sur qu’avec ta méthode, je vais y arriver.
A bientôt
1) Ce qui me bloque le plus ? Je joue d’un instrument en amateur (passionné) : ukulele hawaïen. Quel est l’intérêt de lire une partition (mis à part les indications de rythme, ce qui est quand même bien) lorsqu’on dispose des tablatures sous la notation classique ?
2) Je n’utilises pas la clé de Fa sur mon instrument.
3) J’ai appris un peu en autodidacte avec des vidéos / formations dans le système anglo-saxon et je dois faire pour le moment un efforts de « traduction » dans la nomination française des notes…
Merci en tout cas pour ces premières vidéos !
merci Alex la nuit quand je fais des insomnies je pense à des partitions simples, grave erreur je devrais aussitôt sauter du lit et les jouer sur mon clavier qui est juste dans ma chambre , mais j’ai la flemme de me lever ou je me rendors…
bonjour, j’avoue très franchement votre explication est parfaite !!!!
je vous remercie.
Je vais suivre vos conseils car je vais au cour pour l’instant, et ma prof dit que ne m’exerce passé au niveau de lecture de note .
Bonjour, j’apprends à jouer de la bass . j’ai bien aimé le repère du la de la clé de sol pour la clé de fa je pense que je vais l’utilisé ,le faite d’apprendre les notes en les jouant sur mon instrument pour apprendre ou sont les note sur le manche , je n’ai que des bases scolaire de la clé de sol mais je vais les utilisé pour la clé de fa , merci pour votre vidéo, cordialement,
Eric
Bonjour Alex! j’ai bien aimé ta petite video très sympa ! J#aurais aimé un petit conseil ! j’ai un niveau avancé `en piano Clef de sol et clef de fa , plus trop de problèmes!🤗. En partition le 3/2( mozart) et le 4/3( chopin impromptu ) pas de problèmes. Mais j’ai vu sur ta partition de Rachmaninov qu’il y avait du 3pour 5 et même je crois du 5 pour 8 😜😜. Je me pose toujours la question lorsque je vois cela , s’il faut aborder les choses analytiquement par ex pour le 3/5 savoir exactement ou tombe chaque note . ou gobalement avec le métronome, sans trop savoir ou dans le détail tombe chaque note !
j’aimerais bien savoir comment tu conseilles de bosser ce type de partition.??🤔🤔 Merci d’avance pour ta réponse et bravo pour ton superbe travail !!
Merci beaucoup pour ton retour, ça fait plaisir ! Concernant les rythmes irréguliers comme le 3 contre 5 ou le 5 contre 8 que tu rencontres chez Rachmaninov, je te recommande d’aborder cela en deux étapes.
D’abord, tu peux effectivement les analyser de manière précise. Cela peut être utile, surtout au début, pour bien comprendre comment les deux groupes se superposent. Tu pourrais diviser chaque battement en parties égales pour voir où tombent les notes par rapport à l’autre main, par exemple en te disant que le premier battement commun est sur le temps, le suivant entre deux notes, etc. C’est un peu comme décomposer un problème mathématique : tu apprends à te repérer.
Cela dit, une fois que tu as cette compréhension de base, il est souvent plus efficace de travailler de manière plus globale, surtout avec des irrégularités complexes. Le métronome est ton allié ici. Tu peux commencer lentement et te concentrer sur la sensation générale du rythme, en essayant de sentir la pulsation plutôt que de toujours savoir précisément où tombe chaque note. Ton cerveau finira par « digérer » ces irrégularités et tu pourras les jouer de manière plus fluide.
Le mélange des deux approches – d’abord analytique, puis plus intuitive – devrait te permettre de progresser efficacement. Et surtout, avec des compositeurs comme Rachmaninov, garde en tête la musicalité avant tout !
Bon courage, et merci encore pour tes encouragements !
au collège, il y avait une heure d’éducation musicale, c’était dans les années 1970’s. c’était ennuyeux, on ne jouait pas d’instrument, juste la lecture des notes en clef de sol… j’ai appris la guitare en auto didacte, avec les tablatures, la méthode de Marcel Dadi, avec les copains etc….jouer un morceau tout en lisant le solfège est difficile pour moi, on ne sait jamais où jouer les notes si la partition ne l’indique pas, et puis lorsqu’il y a deux alterations ou plus à la clef, il faut garder en tête qu’elles sont les notes concernées. c’est un processus intellectuel…c’est long. J’ai gardé un mauvais souvenir du collège .
le temps :), et peut-être aussi une réelle envie … :), mon cher Alex !
Mais je suis une de vos afficionadas des toutes premières heures ayant acquis l’audace et eu la joie de composer grâce à votre passionnante méthode pour le composition et l’improvisation !
Ce qui me bloque le plus c’est de bien comprendre les accords pour improviser au saxophone. Lorsque je vois par exemple un accord de 3 trois notes qu’est-ce que je peux jouer d’autre que ces 3 notes pour créer instantanément de belles impros. Comment les professionnels (comme Candy Dulfer par ex.) trouvent-ils des chemins de notes à jouer aussi incroyables et aussi rapidement. Je n’ai pas de problème de lecture, ce qui et déjà pas mal.
le blocage existe au niveau quand nous avons sur la partition un mouvement qui s’execute rapidement et il y a des valeurs de notes doubles croches, tribles croches etc.
Puisque mon habitude est de battre les mesures quqnd je joue.
Une fois j’avais joue le Bolero avec mon instrument saxo tenor. j’avais mon solo en contre temps une mesure avant. c ‘etait pour moi honte.
Je vais avoir 69 ans, je gratouille: guitare, basse, Ukulele. J’ai fait du solfège en lycée…dans un autre siècle et depuis 1 an en conservatoire. C’est super, mais un de mes objectifs est de devenir capable de mettre des accords sur une partition. Avec le conservatoire, je risque de pouvoir y parvenir quelques instants avant d’être installé dans ma tombe.
Question très concrète, mon handicap visuel ne me permet pas de lire la musique en étant assis devant le piano. Je me demande encore aujourd’hui à quoi me servirait le solfège ? (j’ai déjà quelques bases). Merci à toi 🙂
Bonjour, je me permets de répondre en tant qu’opticienne et anciennement membre des bibliothèques sonores. Je vous conseille de vous rapprocher d’un opticien spécialisé en basse vision sur votre secteur. S’il ne peut pas résoudre directement votre problème, il est certainement en contact avec des organismes et associations locales pour vous fournir des aides visuelles ou des partitions adaptées à votre défaut visuel. Nous avons fait de gros progrès dans ce domaine.
Merci pour ta question Axel. Même si ton handicap visuel t’empêche de lire la musique directement devant le piano, le solfège peut quand même avoir de la valeur pour toi. Il te permet de mieux comprendre la structure des morceaux que tu joues, les relations entre les notes, les accords, et les rythmes. Avec des bases en solfège, tu pourrais mémoriser et interpréter plus facilement les pièces que tu apprends, même sans avoir à lire constamment la partition.
En te familiarisant avec les concepts théoriques, tu développes aussi une meilleure oreille musicale, ce qui te permettrait de jouer de manière plus intuitive. Par exemple, savoir comment les gammes, les accords ou les progressions harmoniques fonctionnent pourrait t’aider à anticiper les notes et à mieux improviser.
Le solfège pourrait donc être un atout pour rendre ta pratique musicale plus fluide et naturelle.
234 Commentaires
Coordonner les deux mais en lisant la partition. Merci
Bonjour,
Pour ma part, je débute et j’éprouve beaucoup de difficultés à concrétiser le solfège, c’est assez flou!
Bien que je comprenne ce que l’on me dit, c’est difficile de l’intégrer et de tout mettre bout à bout.
Bien du mal avec le solfege
Je réalise que je n’ai pas fait d’effort à mes débuts, mais maintenant ça me rattrape et je veux m’y mettre avec une méthode efficace.
Hello, ce qui me bloque le plus, c’est la lecture des notes au dessus et en dessous le la portée, que cela soit en clé de sol ou en clé de Fa.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre vidéo car l’apprentissage du solfège n’est pas très simple
Bonjour Alex,
C’est probablement de ne pas pouvoir lire votre fascicule de solfège, que j’essaie régulièrement d’obtenir….sans succès.
Pouvez vous me l’envoyer SVP….Grand merci
La lecture à vue : jouer d’un instrument en même temps.
Merci Alex pour toutes les petites astuces de lecture de notes, ce qui me manque c’est bien sur le temps, mais tu me diras…. priorise sur ce que tu veux faire, je suis bien d’accord avec toi, mais on ne se refait pas. En tout cas, bravo car je suis sur qu’avec ta méthode, je vais y arriver.
A bientôt
Lire les clés de Fa et de Sol simultanément
Lire les clés de Fa et de Sol simultanément
Bravo
c’est trés clair
bjr tré trés satisfait de votre méthode merci et encore merci
bjr
bcp plus la rapidité de lecture
mais maintenant avec votre méthode c trés trés bien merci et bravo
Ce qui me depasser c’est de coller l’ensemble des notions pour maitriser la lecture du solfege
Bonjour,
Lire les notes et les interprèter en même temps.
Merci beaucoup pour les informations explications simple.
Bonjour,
Comment lire les notes et les jouer en même temps
J’ai toujours un temps de retard quand je l’ai joue.
Toujours un temps d’hésitation.
Merci pour les vidéos.
Bonjour Alex,
A 80 ans, c’est la perte du fil en cours de lecture . Merci infiniment pour votre pédagogie.
Bonjour, je joue un peu de la guitare. c’est la recherche du temps fort et du temps faible qui me pose problème.
Merci.
1) Ce qui me bloque le plus ? Je joue d’un instrument en amateur (passionné) : ukulele hawaïen. Quel est l’intérêt de lire une partition (mis à part les indications de rythme, ce qui est quand même bien) lorsqu’on dispose des tablatures sous la notation classique ?
2) Je n’utilises pas la clé de Fa sur mon instrument.
3) J’ai appris un peu en autodidacte avec des vidéos / formations dans le système anglo-saxon et je dois faire pour le moment un efforts de « traduction » dans la nomination française des notes…
Merci en tout cas pour ces premières vidéos !
Apprendre les notes, Super vidéo !!!
1- La mise en pratique du rythme. Je connais la théorie, mais je ne la maîtrise pas !
2- La relation pratique gammes/accords.
merci Alex la nuit quand je fais des insomnies je pense à des partitions simples, grave erreur je devrais aussitôt sauter du lit et les jouer sur mon clavier qui est juste dans ma chambre , mais j’ai la flemme de me lever ou je me rendors…
Super astucieux j adopte de suite
Je suis passionné de la musique depuis mon enfance.Je chante bien voire juste. Mais je voudrais en savoir plus sur le solfège.
Apprendre le solfège « chanter »….entendre ce que je lis
bonjour, j’avoue très franchement votre explication est parfaite !!!!
je vous remercie.
Je vais suivre vos conseils car je vais au cour pour l’instant, et ma prof dit que ne m’exerce passé au niveau de lecture de note .
bien à vous.
super vos explications Merci
bonjour,le rythme des temps composes
je voudrais bien réviser au moment favorable merci
Les notes en clé de Fa
Bonjour Alex,
J’aurai besoin de plus de précision sur la lecture des notes avec le métronome.
Bonne journée.
Dominique
Bonjour Alex,
Lecture fluide des notes pour déchiffrer une nouvelle partition.
Bien cordialement.
Dominique
Bonjour, j’apprends à jouer de la bass . j’ai bien aimé le repère du la de la clé de sol pour la clé de fa je pense que je vais l’utilisé ,le faite d’apprendre les notes en les jouant sur mon instrument pour apprendre ou sont les note sur le manche , je n’ai que des bases scolaire de la clé de sol mais je vais les utilisé pour la clé de fa , merci pour votre vidéo, cordialement,
Eric
Super
Alex toujours là pour nous aider avec des explications claires et l’envie de faire bien pour nous. Merci merci.
Bonjour Alex! j’ai bien aimé ta petite video très sympa ! J#aurais aimé un petit conseil ! j’ai un niveau avancé `en piano Clef de sol et clef de fa , plus trop de problèmes!🤗. En partition le 3/2( mozart) et le 4/3( chopin impromptu ) pas de problèmes. Mais j’ai vu sur ta partition de Rachmaninov qu’il y avait du 3pour 5 et même je crois du 5 pour 8 😜😜. Je me pose toujours la question lorsque je vois cela , s’il faut aborder les choses analytiquement par ex pour le 3/5 savoir exactement ou tombe chaque note . ou gobalement avec le métronome, sans trop savoir ou dans le détail tombe chaque note !
j’aimerais bien savoir comment tu conseilles de bosser ce type de partition.??🤔🤔 Merci d’avance pour ta réponse et bravo pour ton superbe travail !!
Merci beaucoup pour ton retour, ça fait plaisir ! Concernant les rythmes irréguliers comme le 3 contre 5 ou le 5 contre 8 que tu rencontres chez Rachmaninov, je te recommande d’aborder cela en deux étapes.
D’abord, tu peux effectivement les analyser de manière précise. Cela peut être utile, surtout au début, pour bien comprendre comment les deux groupes se superposent. Tu pourrais diviser chaque battement en parties égales pour voir où tombent les notes par rapport à l’autre main, par exemple en te disant que le premier battement commun est sur le temps, le suivant entre deux notes, etc. C’est un peu comme décomposer un problème mathématique : tu apprends à te repérer.
Cela dit, une fois que tu as cette compréhension de base, il est souvent plus efficace de travailler de manière plus globale, surtout avec des irrégularités complexes. Le métronome est ton allié ici. Tu peux commencer lentement et te concentrer sur la sensation générale du rythme, en essayant de sentir la pulsation plutôt que de toujours savoir précisément où tombe chaque note. Ton cerveau finira par « digérer » ces irrégularités et tu pourras les jouer de manière plus fluide.
Le mélange des deux approches – d’abord analytique, puis plus intuitive – devrait te permettre de progresser efficacement. Et surtout, avec des compositeurs comme Rachmaninov, garde en tête la musicalité avant tout !
Bon courage, et merci encore pour tes encouragements !
au collège, il y avait une heure d’éducation musicale, c’était dans les années 1970’s. c’était ennuyeux, on ne jouait pas d’instrument, juste la lecture des notes en clef de sol… j’ai appris la guitare en auto didacte, avec les tablatures, la méthode de Marcel Dadi, avec les copains etc….jouer un morceau tout en lisant le solfège est difficile pour moi, on ne sait jamais où jouer les notes si la partition ne l’indique pas, et puis lorsqu’il y a deux alterations ou plus à la clef, il faut garder en tête qu’elles sont les notes concernées. c’est un processus intellectuel…c’est long. J’ai gardé un mauvais souvenir du collège .
le temps :), et peut-être aussi une réelle envie … :), mon cher Alex !
Mais je suis une de vos afficionadas des toutes premières heures ayant acquis l’audace et eu la joie de composer grâce à votre passionnante méthode pour le composition et l’improvisation !
La rigueur
DIFFICULTES A LIRE LA CLEF DE FA . — L’OREILLE MUSICALE MERCI POUR VOTRE AIDE
Ce qui me bloque le plus c’est de bien comprendre les accords pour improviser au saxophone. Lorsque je vois par exemple un accord de 3 trois notes qu’est-ce que je peux jouer d’autre que ces 3 notes pour créer instantanément de belles impros. Comment les professionnels (comme Candy Dulfer par ex.) trouvent-ils des chemins de notes à jouer aussi incroyables et aussi rapidement. Je n’ai pas de problème de lecture, ce qui et déjà pas mal.
Ce qui me bloque le plus… la motivation ! Mais j’y remédie en regardant vos vidéos. Merci pour cette piqûre de rappel : )
Bonjour Prof.
le blocage existe au niveau quand nous avons sur la partition un mouvement qui s’execute rapidement et il y a des valeurs de notes doubles croches, tribles croches etc.
Puisque mon habitude est de battre les mesures quqnd je joue.
Une fois j’avais joue le Bolero avec mon instrument saxo tenor. j’avais mon solo en contre temps une mesure avant. c ‘etait pour moi honte.
merci bonne comprehension
Etre autodidacte
Je vais avoir 69 ans, je gratouille: guitare, basse, Ukulele. J’ai fait du solfège en lycée…dans un autre siècle et depuis 1 an en conservatoire. C’est super, mais un de mes objectifs est de devenir capable de mettre des accords sur une partition. Avec le conservatoire, je risque de pouvoir y parvenir quelques instants avant d’être installé dans ma tombe.
je n’arrive pas à vite lire les notes
Déplacer le regard sur la note suivant celle qui se lit
comment arriver à lire rapidement les notes en clés de sol dans les aiguës ou dans les graves ?
merci.
Salut Alex,
Question très concrète, mon handicap visuel ne me permet pas de lire la musique en étant assis devant le piano. Je me demande encore aujourd’hui à quoi me servirait le solfège ? (j’ai déjà quelques bases). Merci à toi 🙂
Bonjour, je me permets de répondre en tant qu’opticienne et anciennement membre des bibliothèques sonores. Je vous conseille de vous rapprocher d’un opticien spécialisé en basse vision sur votre secteur. S’il ne peut pas résoudre directement votre problème, il est certainement en contact avec des organismes et associations locales pour vous fournir des aides visuelles ou des partitions adaptées à votre défaut visuel. Nous avons fait de gros progrès dans ce domaine.
Merci pour ta question Axel. Même si ton handicap visuel t’empêche de lire la musique directement devant le piano, le solfège peut quand même avoir de la valeur pour toi. Il te permet de mieux comprendre la structure des morceaux que tu joues, les relations entre les notes, les accords, et les rythmes. Avec des bases en solfège, tu pourrais mémoriser et interpréter plus facilement les pièces que tu apprends, même sans avoir à lire constamment la partition.
En te familiarisant avec les concepts théoriques, tu développes aussi une meilleure oreille musicale, ce qui te permettrait de jouer de manière plus intuitive. Par exemple, savoir comment les gammes, les accords ou les progressions harmoniques fonctionnent pourrait t’aider à anticiper les notes et à mieux improviser.
Le solfège pourrait donc être un atout pour rendre ta pratique musicale plus fluide et naturelle.