7 astuces pour améliorer sa lecture de notes

Et mieux lire en clé de Sol et en clé de Fa !

(Si la vidéo saccade, cliquez dessus pour faire pause, attendez quelques secondes, et recliquez pour reprendre la lecture. Et si c'est vraiment la galère, postez un commentaire sous la vidéo pour pouvoir la télécharger et la regarder à postériori chez vous !)
.


BONUS: Cette vidéo ne sera disponible qu'une semaine. Pour la télécharger et la revisionner à loisir, laissez un commentaire, je vous enverrai le lien pour la télécharger

texte-action-bloque-fleche

48-comment

Laissez un commentaire ci dessous en cliquant ici

463 réponses à “7 astuces pour améliorer sa lecture de notes (dec18)”

  1. grondin franck dit :

    salut alex astuce de la ligne suplementaire genial pour la mémorisation .
    déjà fait compositeur autonome avec toi
    qui ma beaucoup aider pour apprendre a mieux composer mes chansons..
    tres bien expliquer au plus simple pour que l ont comprenne
    merci alex bonne continuation dans tes projets qui nous aide a avancer

    • Merci Franck content que la formation Compositeur Autonome t’ait plu. 🙂 Et peut être à bientôt au sein de cette nouvelle formation « Solfège Pratique ». 🙂

  2. Gérard dit :

    Oui, bien sur, c’est tellement facile quand on sait…Mais il est évident que pour savoir, il faut travailler, travailler et encore travailler !
    Merci pour tes exxellentes astuces.
    Gérard

  3. LEFEBVRE dit :

    Effectivement la lecture de la gamme de fa il me faut plus la travailler, je vais dès aujourd’hui mettre en pratique tes excellents conseils…

  4. Super,je m.y met tout de suite car tu es très convaincant

  5. HAUTOT dit :

    Alex, un grand merci pour l’astuce de la ligne supplémentaire en clé de FA. J’apprends le violon, d’où mon problème pour lire cette clé en cours de FM.

  6. CABARET dit :

    Bonne vidéo de présentation. Quelques astuces bien utiles. J’attends la suite avec impatience. Je suis guitariste depuis longtemps et la lecture de notes n’a jamais été un problème, puisqu’on utilise des tablatures (qui, si on s’y prend bien, peuvent donner exactement les mêmes infos qu’une portée en terme de rythme et de durée des notes). Mon problème réside dans la pratique du piano où il est vraiment nécessaire de connaitre la portée

  7. Cubells dit :

    C’est surtout la mémoire des notes pour réussir à jouer sans la partition . Je joue que pour mon plaisir plaisir.
    Me suis mise au violon à la retraite sans avoir fait de musique de ma vie. Merci pour vos vidéos.

  8. Patrice dit :

    Bonjour , je suis bassiste autodidacte expérimenté (61 ans ) mais limité et ayant la sensation de « tourner en rond  » Je pratique le jazz dans un trio , ai quelques notions d’un peu tout mais en vrac et mal exploité…d’où l’envie d’une méthode efficace et si possible pas trop lente .merci

  9. Nicaise dit :

    Merci pour la vidéo Alex. J’aime!

  10. Baloo dit :

    Très bien, surtout quand on commence a déchiffrer. Mais pour un débutant primaire, il manque la définition de la différence de hauteur entre notes, et par concequence entre la clé de sol et fa. Par contre l’introduction et le programme, sont à mon avis trop délayé de paroles, surtout si on regarde la vidéo plusieurs fois. Une question, existerait il des tutoriels spécifiques à la trompe de chasse? D’avance merci pour la réponse.

    • Bonjour Baloo,
      Je ne peux pas vous apprendre toute la lecture de notes en une seule vidéo. J’y consacre plus de 3h au sein de la formation. J’ai donc du faire des choix. 🙂 Pour ce qui est de la trompe de chasse, vous devriez pouvoir trouver quelques tutoriels sur internet mais à mon avis rien ne vaut un professeur particulier pour apprendre un tel instrument.

  11. JEANPIERRE lamberti dit :

    pas facile le solfege mais la ca parait plus clair donc puus facile a apprendre merci

  12. Gilles dit :

    Super merci

  13. jean-marie marcel mathey dit :

    J’ai 54 ans et je suis en invalidité et je veux apprendre à lire les notes pour ne plus jouer à l’oreille
    merci de m’envoyer le lien pour apprendre
    cordialement
    J.m

  14. Sèrgi dit :

    Merci de vos bons conseils.

  15. Jean-Paul RICHARD dit :

    Bonjour,en ce qui concerne la 1° vidéo je découvre la ligne imaginaire en dessous de la première ligne. Ce qui me bloque c’est effectivement le manque de travail associé à la lecture, cela me donne envie après cette vidéo de revoir ma façon de faire, merci Alex

  16. Sébastien dit :

    Merci. Très clair. Tu viens de me donner une idée de solution pour un de mes problèmes à la guitare, à savoir la connaissance des notes sur le manche. Je vais suivre ton conseil sur l’application de la lecture de note sur instrument.

  17. sam alpha dit :

    Nous nous connaissons déjà. Je suis un vieux musicien autodidacte et pas peu fier de mon travail personnel puisque la vidéo que je viens de regarder (ce que je ne pouvais pas faire avant à cause d’une connexion plus que limitée) m’a appris que j’ai opté pour un chemin similaire. En tout cas bravo ! Mon problème est maintenant l’enregistrement de mes chansons et surtout la programmation avec des VST et VSTI.quel conseils pouvez-vous me donner ? Merci et bonne journée.

    • Tout dépend de l’instrument que vous jouez mais pour enregistrer il faut souvent commencer par s’équiper d’une bonne carte son externe. 😉

      • sam alpha dit :

        Grand merci; J’ai une carte M audio et une autre Focusrite. Mon problème est l’enregistrement d’une batterie à partir de GROOVE AGENT par exemple.

  18. Lescuier dit :

    Je connais des bases du solfège. Mais que les bases seulement pour jouer en lisant une simple partition.

    • Dans ce cas il y encore plein d’outils qui te sont inconnus et qui pourront t’être très utiles comme par exemple les gammes et les modes pour improviser et composer. 😉

  19. Chrystar dit :

    Muy bien

  20. Michel Gagnon dit :

    Bonjour Alex…merci….moi c’est la construction des famés et l’improvisation qui m’attire…je dois comprendre les fondements » ».donc à bientôt. Et merciMichel

  21. sylvestre dit :

    le tempo surtout lorsqu’il s’agit des temps composés.

  22. christian poncelet dit :

    bonjour
    bravo pour ces conseils très intéressants ;merci

  23. nacer dit :

    bonne methode j’espère que ça me serve

  24. alain dit :

    Bonjour ,
    j’arrive à lire les notes sur les portées mais j’ai beaucoup de difficultés sur les lignes supplémentaires et cela me freine bcp pour le déchiffrage

    • Bonjour Alain, dans ce cas là, je te conseille de définir des notes « repères » que tu connaîtras par cœur au dessus et en dessous de la portée. Par exemple tu peux apprendre par cœur à repérer le premier La au dessus et en dessous de la portée. Ensuite il te suffira de te baser sur ces notes pour déchiffrer les autres.

  25. Guilaine dit :

    Merci pour votre générosité et tous ces conseils.

  26. sonjahserge dit :

    c est pas mal du tout

  27. Ronald SanJose dit :

    Bonjour.
    Mon problème n’est pas tant la lecture que la rapidité de lecture. Je sais que c’est une question de travail, mais j’aimerais un « truc » ou deux pour m’aider à lire couramment et surtout pouvoir lire tout en jouant et sans casser le rythme. Je compte beaucoup sur cette vidéo et je pense avoir besoin de la revoir plusieurs fois.
    Un grand merci d’avance, donc.
    Ronald

  28. du Cray dit :

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! Cela me donne l’envie de reprendre le solfège ! Ce qui me bloque le plus actuellement c’est la lecture des rythmes.

  29. Anne-Sophie dit :

    Ce qui me bloque le plus c’est de ne pas réussir à appliquer la théorie à mon instrument et également j’ai l’impression d’avoir un bon sens du rythme en dansant mais dès que c’est plus « mental » et calculer je me perds souvent dans le rythme.merci pour votre contenu très intéressant !

  30. super, j’ai du mal a lire rapidement
    le rythme frappé ou rythme sauté.
    Je lis par saccade et j’obtiens des mauvaises notes. J’apprends le saxophone alto et j’ai 67 ans.
    J’ai du mal à tapé avec le crayon 4 double noir, croche croche, 1-4-1.
    La pulsation n’est pas mon fort.
    Merci pour vos conseils.

    • Bonjour Jean André,
      L’astuce c’est de s’entraîner à lire avec le métronome. Commence avec un tempo lent mais oblige toi à respecter les battements. Ça t’aidera à avoir le sens du rythme. 😉

  31. DANIELLE LECLERCQ dit :

    Bonjour et merci pour les astuces moi mon problème c’est de lire couramment et le rythme

  32. Duplessier dit :

    Hello Alex
    Merci encore pour cette vidéo fort intéressante.

    A bientôt
    Christian

  33. Très bonne expo, Alex ! Une réserve toutefois : le tout débutant ne comprend pas le rapport entre clé de sol et clé de fa après cette vidéo. J’imagine que ce point sera dans un contenu plus développé. Comme le compositeur de chansons est assez souvent devant un clavier, il faut qu’il connaisse le SYSTÈME de 11 lignes. En partant de là, on peut expliquer que les notes seraient vraiment TRÈS difficiles à lire avec 11 lignes serrées. Donc on a décidé de séparer et d’éloigner ces 11 lignes en trois parties : 5 lignes du haut, 5 lignes du bas ET la 11eme est celle du DO 4, do medium sur un clavier. Et c’est une ligne mobile ou flottante. Et quand on comprend ça, plus besoin de la méthode pirate qui est assez discutable. Voilà mon avis et cela peut peut-être aider. Sinon beau boulot !

  34. ernest balthazar dit :

    bonjour,
    je joue du clavier et je souhaite pouvoir jouer a vue, je dechiffre déjas mais pas vite assez.

    • Salut Ernest, pour déchiffrer à vue une partition l’astuce c’est de s’entraîner à jouer sans s’arrêter. Met ton métronome et continue d’avancer quoi qu’il arrive même si c’est difficile. Commence par un tempo lent et augmente le au fur et à mesure.

  35. Matthieu dit :

    Merci beaucoup.

  36. sacre dit :

    Super

  37. Alon Delain dit :

    Merci pour la clé de fa !!!

  38. Noverlyn dit :

    Super! Je souhaite avoir des techniques pratique au piano pour revenir à un rythme regulier.

  39. N'guessan dit :

    Le rythme et battre la mesure ‘

  40. Kouamé dit :

    Très intéressant

  41. Jean Claude Reynaud dit :

    Intéressant comme d’habitude !Bravo pour la démarche.

  42. Fouquet dit :

    Je ne sais pas trop jouer en arpèges quand je compose et chante je fais que des accords plaqués .

  43. Jowell dit :

    Merci encore une fois de plus dans ton projet bénévole de partager tes connaissances avec nous.

  44. Simeo dit :

    Géniale, merci beaucoup

  45. Caroline Dufrène dit :

    Hello Alex c’est super ! As tu possibilité de me l’envoyer pour que je puisse le. Revoir sans que min internet bug ? 😅 Merci bcp !!!

  46. Florian Grosmaire dit :

    Encore une fois c’est top

  47. Lola dit :

    Absolument génial ! Très clair, beaucoup plus que tous les tutoriels que j’ai déjà pu voir sur le sujet. Merci Alex !

    • Patrick Lagadec dit :

      bjour Alex ,très intéressant
      je fais parti d’une fanfare (saxo alto) j’ai commencé la musique il y a 5 ans avec un solfège très basique, et j’ai de grosses difficultés à déchiffrer
      les partitions ,ça va trop vite.
      (j’ai 68 ans)
      merci pour les conseils.

      • Jean-rené PRUVOT dit :

        Super!!! enfin une méthode ultra simple et pratique… génial la ligne supplémentaire en clé de FA qui n’est pas toujours évidente à lire, car bien souvent on se mélange les « pinceaux » avec la clé de SOL.
        Alex , grand merci .

        • Laurent dit :

          Bravo,j’aime beaucoup ta façon de présenter les choses.je suis très sensible au côté non revanchard que tu as,car après tout toi tu as bien bave pour comprendre tout ce que tu transmet avec le désir de ne pas nous faire endurer toutes les galères un peu inutiles des cours magistraux.merci,merci…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *